Accueil / Politique

Des milliers de gens protestent à Rabat contre le Sommet du Bahreïn

Temps de lecture

Des milliers de Marocains se sont rassemblés hier à Rabat pour protester contre « L’Accord du Siècle » et la prochaine conférence « De la Paix à la Prospérité » du Bahreïn.

Le séminaire se tiendra dans la capitale Manama les 25 et 26 juin pour discuter de l’aspect économique de « L’Accord du Siècle », un plan de paix préparé par l’administration Trump. Il est extrêmement impopulaire parce qu’en vertu de l’accord, les Palestiniens devraient faire des concessions injustes en faveur d’Israël, notamment sur la question du statut de Jérusalem-Est occupée et le droit d’y retourner.

La marche, organisée par huit organisations de la société civile marocaine sous le slogan « Pour la Palestine, contre l’accord de la honte, contre l’atelier de trahison du Bahreïn » a démarré de Bab El Had en direction du Parlement.

Les ONG, les syndicats et les organes politiques ont dénoncé la tentative de l’administration américaine de mettre en œuvre le soi-disant accord du siècle, et ont crié « le peuple rejette l’accord » et « le peuple veut libérer la Palestine ».

Les manifestants ont critiqué le respect de l’accord par plusieurs pays arabes et ont brûlé le drapeau israélien. Ils ont exigé que le gouvernement s’y oppose et ont pris des photos de la mosquée Al-Aqsa pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

Un certain nombre de militants ont condamné la mort de Mohamed Morsi, l’ancien président égyptien.

Mustapha El-Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, n’a ni confirmé ni nié sa participation au prochain atelier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire