Accueil / Monde

Gaza : l’hôpital reconstruit par le Maroc est opérationnel

Temps de lecture

L’hôpital spécialisé Al-Qods a été inauguré lundi dans la bande de Gaza, après 13 ans de fermeture suite à sa destruction par Israël en 2008. Cet édifice a été reconstruit et équipé grâce à un financement marocain sur décision du roi Mohammed VI.

Le Souverain avait également pris, début 2009, plusieurs décisions visant à apporter une aide d’urgence au peuple palestinien et à accueillir des blessés de l’agression israélienne contre Gaza dans les hôpitaux marocains. Un compte spécial pour permettre aux citoyens marocains de venir en aide au peuple palestinien frère avait aussi été ouvert. L’hôpital Al-Qods, doté d’une capacité de 102 lits, comprend huit salles d’opération et divers services de spécialités, dont un service de soins intensifs avec une capacité de dix lits et un service d’obstétrique et de gynécologie équipé selon des normes élevées. L’établissement est doté d’équipements et dispositifs médicaux modernes et propose également plusieurs services de soutien médical, dont un laboratoire, une pharmacie et un centre de radiologie. Le gouverneur de Gaza, Ibrahim Abu al-Naja, a remercié le Royaume pour le don qui a permis la reconstruction et l’équipement de l’hôpital Al-Qods, soulignant que cet établissement médical vise à fournir une assistance au peuple palestinien et à minimiser les évacuations sanitaires à l’étranger.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire