Accueil / Monde

Liban : décès de 28 personnes dans une explosion au Akkar

Temps de lecture

Le Liban a subi ce week-end une explosion mortelle qui a brûlée vifs des gens qui cherchaient désespérément à remplir leurs véhicules de carburant depuis un camion-citerne à Altalil. Le drame s’est produit dans la région du Akkar, dans le Nord du pays, qui fait face à d’importantes pénuries et à une crise économique décrite par la Banque mondiale comme l’une des pires depuis les années 1850.

28 personnes sont mortes lors de cet incident et près de 80 autres ont été blessées. Les victimes souffrant de brûlures ont été conduites en urgence aux hôpitaux, qui sont confrontés pour leur part à de très longues coupures d’électricité. Ce lundi,plusieurs pays étrangers et les agences des Nations Unies se sont empressés d’apporter leur soutien pour aider le personnel de santé libanais à gérerl’afflux des blessés et à effectuer des tests ADN sur les restes carbonisés des morts.

Les pénuries de produits de base se sont accélérées et aggravées ces derniers jours au Liban, laissant une grande partie de la population dans l’incapacité de se procurer du carburant, du gaz et même du pain.Le pouvoir d’achat a considérablement baissé en raison de la diminution de 90% de la valeur de la livre libanaise sur le marché noir. Les six millions d’habitants du pays craignent désormais que l’internet et l’eau potable ne soient les prochains à disparaître.

L’explosion survenue à Akkar, l’une des régions les plus pauvres du pays, est la conséquence directe et mortelle de l’effondrement économique et persistant du pays. Les nouvellesscènes d’horreur vécues par la population libanaise se sont ajoutées aux traumatismes subis par un pays qui n’a toujours pas digéré l’explosion du port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes et dévasté la capitale l’année dernière. Pour rappel, personne n’a été tenu pour responsable de cette tragédie, causée par le mauvais stockage de grandes quantités de nitrate d’ammonium qui y étaient entreposées depuis des années.

Lire aussi :Liban : un an après l’explosion de Beyrouth

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire