Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Allemagne : il y a 60 ans, le mur de la honte a divisé Berlin en deux

Allemagne : il y a 60 ans, le mur de la honte a divisé Berlin en deux

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

L’ancienne capitale du troisième Reich de Hitler a été divisée après la Seconde Guerre mondiale. Mais les Berlinois pouvaient toujours se déplacer librement dans la ville. Et ce, jusqu’au 13 août 1961. Construit le long de la ligne de fracture entre l’Est et l’Ouest, il est immédiatement devenu un symbole d’oppression et de division. L’Armée nationale populaire d’Allemagne de l’Est (NVA) et des équipes de construction loyales à la République démocratique allemande (RDA) communiste ont été déployées pour couper toutes les voies d’accès à Berlin-Ouest avec des fils barbelés. 28 ans plus tard, le 9 novembre 1989, le mur de la honte devient celui de la liesse populaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire