Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Développement durable : l’UM6P signe un accord de collaboration avec BGU

Développement durable : l’UM6P signe un accord de collaboration avec BGU

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Université marocaine Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université israélienne Ben Gourion du Néguev (BGU) ont décidé de collaborer dans le cadrede recherche scientifique et de programmes d’échange destinés aux étudiants et professeurs.Ce partenariat, le premier entre des universités marocaines et israéliennes, sera centré sur les sujets de durabilité dans les domaines del’agriculture, de l’eau, de l’énergie et de la restauration écologique.

La collaboration de l’UM6P et de BGU est en plus soutenue parl’Office chérifien des phosphates (OCP) et ICL, une entreprise israélienne manufacturière multinationale qui développe, produit et commercialise des engrais, des métaux et d’autres produits chimiques à usage spécifique. La signature du protocole d’accord correspondant à ce projet est prévue d’ici mi-octobre.

Le président de BGU, Daniel Chamovitza souligné: «BGU et UM6P ont beaucoup de points en commun, que ce soit de leur environnement géographique aride ou leur concentration sur la recherche appliquée et les méthodes d’enseignement innovantes, les deux universités sont bien placées pour collaborer sur des projets en matière de développement durable et de changement climatique. Elles sont engagées à se développer dans un environnement “vert”, et toutes deux sont tournées vers l’international – afin d’apporter leur contribution à nos régions, nos pays et au monde».

De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a déclaré : «Nous sommes convaincus que la mise en commun des compétences des institutions scientifiques et technologiques des deux pays aura un impact majeur sur les populations aux niveaux local et régional. UM6P et BGU considèrent la recherche scientifique comme un élément-clé du développement, notamment en matière de durabilité. C’est pourquoi nous avons identifié ce sujet comme une première étape de notre collaboration».

Il faut préciser que l’Université israélienne Ben Gourion du Négueva cumulé 50 ans d’expérience en termes de recherche dans les domaines de la durabilité et du changement climatique. L’UM6P a pour sa part inscrit ce sujet en tête de ses programmes de recherche et d’éducation, au sein de son Green Tech Institute (GTI) lancé l’année dernière et de son École des Sciences de l’Agriculture, de la Fertilisation et de l’Environnement (ESAFE), lancée en 2015.

Pour rappel, l’annonce de la collaboration entre ces deux universités intervient alors que Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, effectue une visite historique au Maroc. Ce dernier est devenu le 11 août 2021, le premier membre du gouvernement hébreu à se rendre au Royaume, depuis la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv en décembre dernier.

Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

L’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) a récemment recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire