Depuis son arrivée au Maroc ce mercredi 11 août, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, a rencontré plusieurs responsables. Il s’est entretenu en premier avec son homologue marocain, Nasser Bourita,pour discuter de l’avenir des relations maroco-israéliennes. Notons que la visite de Lapid est la première visite diplomatique officielle d’un membre du gouvernement israélien depuis 2003, lorsque le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Silvan Shalom, s’était rendu au Royaume pour tenter de renouer les liens entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie israélienne est accompagné d’une large délégation qui compte le ministre de la Protection sociale, Meir Cohen, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, le ministre de la Santé, Inbar Zucker, et le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, Ram Ben Barak.
Lire aussi :Le ministre israélien Meir Cohen se réjouit de retrouver son pays natal, le Maroc
Les rencontres phares
Yaïr Lapid a commencé sa visite à Rabat au mausolée Mohammed Voù reposent les rois Mohammed V et Hassan II. Il s’est par la suite rendu au ministère des Affaires étrangères pour discuter avec son homologue, Nasser Bourita. La délégation israélienne a inclus dans son programme une réunion avec les responsables du ministère de la Santépour échanger surla crise actuelle de la Covid-19.
Les diplomates israéliens se sont également entretenus avec la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, dans le cadre du suivi de ses discussions du 8 août avec son homologue israélien, Yoel Razvozov. Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés pour mettre en place de nouveaux mécanismes de promotion de la destination Maroc auprès des touristes israéliens ainsi que des investissements touristiques israéliens au Maroc. Lapid et Fettah Alaoui se sont accordés sur l’importance du tourisme et du transport aérien pour le rapprochement et le développement économique et social entre les deux pays. La ministre a en plus évoqué le chantier lancé depuis décembre dernier pour établir des lignes aériennes directes entre le Maroc et l’État d’Israël, dont les premiers vols ont été effectués en juillet dernier.
Lire aussi :Maroc-Israël : la visite historique de Yaïr Lapid consolide les liens entre les deux pays
Inauguration du bureau de liaison de l’État d’Israël à Rabat
En plus de ces rencontres, le ministre israélien des Affaires étrangères a procédé ce jeudi à l’inauguration du bureau de liaison de l’État d’Israël à Rabat. Cette ouverture de la représentation israélienne au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite acté par le Royaume, l’État hébreu et les États-Unis en décembre dernier.
??? ??????? – ????? ?? ?????? ????? ?????? ???? ????? ??? ?? ??? ?? ???? ???????, ?????? ?’????. ????? ?? ????, ????? ?? ???? ???? ??????? ????????, ??? ??????, ??? ????? ???? ???????. pic.twitter.com/P8uLzFmafn
— ???? ???? – Yair Lapid? (@yairlapid) August 12, 2021
«Moment historique – Nous avons inauguré la représentation israélienne au Maroc», a tweeté Yaïr Lapid, après l’inaugurationdu bureau, en présence de Mohcine Jazouli, ministre marocain délégué chargé des Affaires africaines. Il a en plus déclaré lors de la conférence de presse marquant la fin de son séjour que le Royaume et l’État hébreus’achemineront vers un rétablissement diplomatique complet en transformant leurs bureaux de liaison diplomatique à Tel-Aviv et à Rabat en ambassades à part entière d’ici deux mois.
??? ?????? ??????? ?????????: ???? ???????? ????? ???? ?? ????? ???? ??? ???? ???? ?? ?????? ?? ???? ???????? ??????? ???? ?????? ??? ??? ????? ???????? ???????? ??? ????? ???? ?????? ????????? ????? ????????? ??????? ?????? ?????? ?? ?? ???? ». ?????@yairlapid @MarocDiplo_AR pic.twitter.com/Gd3jxWV1lF
— ??????? ???????? (@IsraelArabic) August 12, 2021
Le chef de la diplomatie israélienne a également indiqué que le président israélien Isaac Herzog a invité le roi Mohammed VI à se rendre en Israël, et ce, par le biais d’une lettre qui a été remise à Nasser Bourita.
?????? ?????? ?? ?? ???? ???????, ??????, ?????? ???? ????? ?? ???? ?????? @Isaac_Herzog ???? ?????. ????? ????? ?????, ?? ??? ????? ????? ?-6 ?????? ??????. ????? ?? ????? ???? ????? ????? ?? ??????? ?? ?????? ??? ??? ??????? ??? ???????? ?????? ?? ????? ????? ??? ??? ?????. pic.twitter.com/SFyyohbK53
— ???? ???? – Yair Lapid? (@yairlapid) August 12, 2021
Signature de trois accords
Les ministères des Affaires étrangères des deux pays ontégalement signétrois accords visant à approfondir leur coopération etrenforcer leurs relations.Lapid a souligné : «les accords que nous avons signés apporteront à nos pays des innovations et des opportunités au profit de nos enfants – et de leurs enfants – pour les années à venir. Aujourd’hui, nous ne sommes pas de bons politiciens, nous sommes de bons parents».
Le premier accord signé par Lapid et Bourita porte sur un mémorandum d’Entente visant à définir un cadre pour les consultations politiques entre les deux pays, de sorte à assurerl’approfondissement et le renforcement des relations multiformes de leur coopération. Il permettra aussi l’organisation de consultations bilatérales régulières afin d’examiner les différents aspects etpoints de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel.Le deuxième accord concerne la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. À travers ce dernier, Rabat et Tel-Aviv pourront développer leurs partenariats dans les secteurs précités, tout en consolidant le développement de liens mutuellement bénéfiques pour leurs peuples.
S’agissant du dernier accord, il porte sur les services aériens entre le Maroc et Israël. Ce troisième document a pour objectif de promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes. Il vise aussi à établir des réseaux de transports aériens fournissant des services aériens, qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, avec des prix compétitifs et des services sur des marchés ouverts. «Cet accord permettra aussi d’assurer le plus haut degré de sécurité au niveau du transport aérien international et de réaffirmer les profondes préoccupations des deux pays à l’égard des actes et menaces contre la sécurité de l’aviation civile, qui met en danger la sécurité des personnes et des biens», précise le ministère des Affaires étrangères.
Lire aussi :Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales
Relance du dialogue entre Palestiniens et Israéliens
Par ailleurs, Yaïr Lapid et Nasser Bourita ont également évoqué la situation au Proche-Orient. Le ministre marocain a profité de cette occasion pour rappeler les appels du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, à la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens pour «parvenir à une solution définitive, durable et globale sur la base de la solution à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité». Bourita a expliqué que le Souverain insiste sur la nécessité de la préservation de la sacralité de la ville d’Al-Qods, qui représente un patrimoine universel de toute l’humanité et pour les trois religions monothéistes. «Il est aujourd’hui primordial d’entamer le processus pour un regain de confiance entre les différentes parties pour servir la paix, la stabilité et le progrès dans la région. Ce regain de confiance et de calme,en laissant de côté toutes les tensions, est un facteur essentiel pour ouvrir un horizon politique du conflit entre la Palestine et Israël et préserver la seule solution de deux États vivant côte à côte pour garantir la paix et la sécurité dans la région», a-t-il indiqué.
Il faut souligner que le Maroc considère que la cause palestinienne revêt la même importance que la question du Sahara. Le pays estime que l’ouverture du dialogue entre les responsables palestiniens et israéliens servira à résoudre ce conflit de longue date.
L’attachement du Maroc à la communauté juive
En marge des visites et des rencontres de Lapid, Ram Ben Barak, le président de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, a été accueilli au siège de la Chambre des représentants par le président de cette dernière, Habib El Malki. Les deux parlementaires ont ainsi abordél’importance de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays ainsi que leurs nouvelles perspectives de coopération. Ils ont également mis en lumière le rôle de la communauté juive marocaine dans la consolidation des relations culturelles et humaines entre le Royaume et l’État hébreu. Dans un communiqué de presse, la Chambre des représentants a tenu à rappeler la consécration des influences hébraïques au Maroc dans la Constitution du pays. Les deux représentants ont en plus confirmé l’attachement que porte la communauté marocaine en Israël aux rois marocains, qui l’ont aidé à surmonter plusieurs crises par le passé, notamment les affres de la Deuxième Guerre mondiale.
Les encouragements des États-Unis
De son côté,le bureau du Département d’État américain a félicité Israël et le Maroc pour le renforcement de leurs liens bilatéraux. Le secrétaire d’État Antony Blinken a salué la visite de Yaïr Lapid au Royaume et a réaffirmé l’engagement des États-Unis à travailler avec les deux nations pour approfondir leurs relations. «Nous saluons la visite du ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid au Maroc et félicitons le Royaume du Maroc et Israël pour la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat. Nous continuerons à travailler avec Israël et le Maroc pour renforcer tous les aspects de nos partenariats», a déclaré Blinken.
Le porte-parole du Département d’État, Ned Price, a également confirméle soutien américain. «Nous félicitons avec enthousiasme deux partenaires proches – le Maroc et Israël – alors que le Maroc accueille aujourd’hui le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid pour sa première visite dans le Royaume, une autre étape importante dans le renforcement de leurs relations», a-t-il souligné.
La Commission américaine de la Chambre des représentants chargée de la législation et du contrôle de la politique étrangère est également revenue sur cette visite. Le président de ladite Commission, Georgy Meeks, a précisé : «La rencontre des ministres des Affaires étrangères Lapid et Bourita aujourd’hui à Rabat représente une étape historique et bienvenue dans la solidification d’une nouvelle relation entre Israël et le Royaume du Maroc».
Enfin, cette visite historique réaffirme la détermination et l’engagement de Rabat et de Tel-Aviv à renforcer leurs liens bilatéraux. Pour Bourita, le déplacement de Lapid au Maroc reflète «l’engagement commun à aller de l’avant pour donner un sens tangible aux relations bilatérales en s’appuyant sur des mécanismes de coopération souples et efficaces».
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024