Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : les talibans se rapprochent de Kaboul

Afghanistan : les talibans se rapprochent de Kaboul

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle ville est tombée entre les mains des talibans ce jeudi. Les forces afghanes n’ont pas pu repousser l’offensive sur la ville stratégique de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul.

Au fil des jours, les talibans se rapprochent dangereusement de la capitale Kaboul après s’être emparés en quelques jours de l’essentiel de la moitié nord du pays. Ghazni est la capitale provinciale la plus proche de Kaboul conquise par les insurgés depuis qu’ils ont lancé leur offensive en mai, à la faveur du début du retrait des forces étrangères, qui doit être achevé d’ici la fin août.

Même si les talibans étaient déjà présents depuis longtemps dans les provinces de Wardak et Logar, à quelques dizaines de kilomètres de Kaboul, la chute de Ghazni est un signal très inquiétant pour la capitale. Cette ville est aussi un verrou important sur l’axe majeur reliant Kaboul à Kandahar, la deuxième plus grande ville afghane, au sud. Sa prise permet aux insurgés de couper les lignes de ravitaillement terrestres de l’armée vers le sud.

L’Allemagne, un des principaux donateurs de l’Afghanistan, a déjà averti qu’elle ne versera « plus un centime » d’aides au développement si les talibans prennent le contrôle du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

En réponse aux récents actes de violence, l'Iran et ses alliés coordonnent une réponse concertée à Israël, après l'assassinat de plusieurs f…

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire