L’opposition turque a porté un coup dur au président Tayyip Erdogan en gagnant le contrôle d’Istanbul lors d’une nouvelle élection municipale, brisant ainsi son aura d’invincibilité et exprimant le mécontentement des électeurs face à sa politique.
Ekrem Imamoglu du Parti républicain du peuple (CHP) a obtenu 54,21 % des voix, selon l’agence de presse publique Anadolu — une marge de victoire bien plus large que sa victoire étroite il y a trois mois.
Le résultat précédent avait été annulé à la suite des protestations du parti islamiste AK d’Erdogan, qui avait déclaré qu’il y avait eu des anomalies notables au niveau des scrutins. La décision de renouveler le vote a été critiquée par les alliés occidentaux et a provoqué un tollé parmi les opposants nationaux qui ont déclaré que la démocratie turque était menacée.
Ce dimanche, des dizaines de milliers de partisans de Imamoglu ont célébré dans les rues d’Istanbul après que l’ancien homme d’affaires a vaincu par presque 800 000 voix le candidat choisi par Erdogan.
« Dans cette ville aujourd’hui, vous avez rétabli la démocratie. Merci Istanbul », a déclaré Imamoglu aux partisans qui ont fait des signes de cœur avec leurs mains, dans une expression de la rhétorique électorale inclusive qui a été la marque de sa campagne.
« Nous sommes venus pour prendre tout le monde dans nos bras », affirme Imamoglu. « Nous construirons la démocratie dans cette ville, nous édifierons la justice. Dans cette belle ville, je vous promets que nous bâtirons l’avenir. »
Le Haut Bureau Electoral n’a pas encore annoncé les résultats officiels, mais Erdogan a déjà félicité Imamoglu pour sa victoire et le rival d’Imamoglu, Binali Yildirim, du parti AK au pouvoir, lui a souhaité bonne chance pour remplir ses fonctions de maire, à peine deux heures après la clôture du scrutin.
Un soutien décroissant
Erdogan dirige la Turquie depuis 2003, d’abord comme Premier ministre, puis comme président, devenant ainsi le politicien le plus dominant du pays depuis son fondateur, Mustafa Kemal Atatürk, et ce, presque un siècle plus tôt.
Son parti AK jouit d’un fort soutien parmi les Turcs pieux et conservateurs, et sa gestion de l’économie turque pendant une décennie et demie de croissance alimentée par la construction a aidé Erdogan à gagner plus d’une douzaine d’élections nationales et locales.
Mais la récession économique et la crise financière ont érodé ce soutien, et le contrôle de plus en plus étroit d’Erdogan sur le gouvernement a alarmé certains électeurs.
Imamoglu a obtenu le soutien même dans les quartiers traditionnellement religieux d’Istanbul, autrefois connus sous le nom de fiefs du Parti AK, mettant fin au règne islamiste qui a duré 25 ans dans la plus grande ville du pays.
Le début de la fin !
Les résultats sont susceptibles de déclencher un nouveau chapitre de la politique turque, les trois premières villes du pays étant désormais aux mains de l’opposition, et pourraient provoquer des fissures au sein du parti AK d’Erdogan, tout en mettant davantage l’accent sur les problèmes économiques.
Selon les analystes, cette perte pourrait entraîner un remaniement ministériel à Ankara et des ajustements de la politique étrangère. Il pourrait même déclencher des élections nationales avant 2023, comme prévu, bien que le leader de l’allié nationaliste de l’AKP a réfuté cette perspective.
UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024