L’opposition turque a porté un coup dur au président Tayyip Erdogan en gagnant le contrôle d’Istanbul lors d’une nouvelle élection municipale, brisant ainsi son aura d’invincibilité et exprimant le mécontentement des électeurs face à sa politique.
Ekrem Imamoglu du Parti républicain du peuple (CHP) a obtenu 54,21 % des voix, selon l’agence de presse publique Anadolu — une marge de victoire bien plus large que sa victoire étroite il y a trois mois.
Le résultat précédent avait été annulé à la suite des protestations du parti islamiste AK d’Erdogan, qui avait déclaré qu’il y avait eu des anomalies notables au niveau des scrutins. La décision de renouveler le vote a été critiquée par les alliés occidentaux et a provoqué un tollé parmi les opposants nationaux qui ont déclaré que la démocratie turque était menacée.
Ce dimanche, des dizaines de milliers de partisans de Imamoglu ont célébré dans les rues d’Istanbul après que l’ancien homme d’affaires a vaincu par presque 800 000 voix le candidat choisi par Erdogan.
« Dans cette ville aujourd’hui, vous avez rétabli la démocratie. Merci Istanbul », a déclaré Imamoglu aux partisans qui ont fait des signes de cœur avec leurs mains, dans une expression de la rhétorique électorale inclusive qui a été la marque de sa campagne.
« Nous sommes venus pour prendre tout le monde dans nos bras », affirme Imamoglu. « Nous construirons la démocratie dans cette ville, nous édifierons la justice. Dans cette belle ville, je vous promets que nous bâtirons l’avenir. »
Le Haut Bureau Electoral n’a pas encore annoncé les résultats officiels, mais Erdogan a déjà félicité Imamoglu pour sa victoire et le rival d’Imamoglu, Binali Yildirim, du parti AK au pouvoir, lui a souhaité bonne chance pour remplir ses fonctions de maire, à peine deux heures après la clôture du scrutin.
Un soutien décroissant
Erdogan dirige la Turquie depuis 2003, d’abord comme Premier ministre, puis comme président, devenant ainsi le politicien le plus dominant du pays depuis son fondateur, Mustafa Kemal Atatürk, et ce, presque un siècle plus tôt.
Son parti AK jouit d’un fort soutien parmi les Turcs pieux et conservateurs, et sa gestion de l’économie turque pendant une décennie et demie de croissance alimentée par la construction a aidé Erdogan à gagner plus d’une douzaine d’élections nationales et locales.
Mais la récession économique et la crise financière ont érodé ce soutien, et le contrôle de plus en plus étroit d’Erdogan sur le gouvernement a alarmé certains électeurs.
Imamoglu a obtenu le soutien même dans les quartiers traditionnellement religieux d’Istanbul, autrefois connus sous le nom de fiefs du Parti AK, mettant fin au règne islamiste qui a duré 25 ans dans la plus grande ville du pays.
Le début de la fin !
Les résultats sont susceptibles de déclencher un nouveau chapitre de la politique turque, les trois premières villes du pays étant désormais aux mains de l’opposition, et pourraient provoquer des fissures au sein du parti AK d’Erdogan, tout en mettant davantage l’accent sur les problèmes économiques.
Selon les analystes, cette perte pourrait entraîner un remaniement ministériel à Ankara et des ajustements de la politique étrangère. Il pourrait même déclencher des élections nationales avant 2023, comme prévu, bien que le leader de l’allié nationaliste de l’AKP a réfuté cette perspective.
Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023