Facebook a déclaré mardi qu’il a supprimé un réseau de comptes russes quirecrutaient des influenceurs pour diffuser des contenus anti-vaccins Covid-19. Les responsables de la plateforme américaines ont précisé qu’ils ont ainsi suspendu ces comptes liés à Fazze, une filiale de la société de marketing AdNow enregistrée au Royaume-Uni, qui menaitces opérations de désinformation depuis la Russie. Facebook a indiqué que Fazze avait utilisé ses plateformes pour cibler des publics en Inde, en Amérique latine et aux États-Unis.
Les enquêteurs de l’entreprise ont qualifié cette campagne de « blanchisserie de désinformation », créant des articles et des pétitions trompeuses sur des forums comme Reddit, Medium et Change.org, et utilisant de faux comptes sur des plateformes comme Facebook et Instagram pour propagerdes contenus trompeurs.
Les fausses informations et les théories du complot concernant la Covid-19 et ses vaccins ont proliféré sur lesréseaux sociaux au cours des derniers mois. De grandes entreprises technologiques comme Facebook ont été critiquées par des dirigeants et politiciens du monde entier, qui affirment que la diffusion de mensonges en ligne sur les vaccins rend plus difficile la lutte contre la pandémie.
Selon Facebook, la campagne de désinformation anti-vaccins Covid-19a commencé par la création de plusieurs faux comptes en 2020. Ces derniersont publié des mèmes et des commentaires sur ses plateformes en novembre et décembre 2020, affirmant que le vaccin AstraZeneca COVID-19 transformerait les gens en chimpanzés, en utilisant souvent des scènes du film « La Planète des Singes » de 1968. Parallèlement à cette campagne, Facebook a noté qu’un certain nombre d’influenceurs de la santé et du bien-être sur Instagram ont également partagé des hashtags et des pétitions utilisés par ces faux comptes.
Enfin, l’entreprise américaine a soutenu qu’en mai 2021, après cinq mois d’inactivité, l’opération de désinformation a ensuite commencé à remettre en question la sécurité du vaccin Pfizer en publiant un document d’AstraZeneca prétendument « piraté et fuité ». Les enquêteurs de Facebook ont déclaré que les deux phases d’activité desdits faux comptes coïncidaient avec des périodes où plusieurs gouvernements discutaient d’autorisations d’urgence pour les vaccins.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020