Accueil / Société

Instagram : introduction de nouveaux outils contre les commentaires haineux

Temps de lecture

Instagram a annoncé ce mercredi 11 août l’adoption de nouvelles mesures pour lutter contre les contenus abusifs et racistes sur le réseau social centré sur l’image. La plateforme appartenant à Facebook a déclaré qu’elleutilisera des « avertissements plus forts »lorsque des personnes publient des commentaires potentiellement offensants, ainsi qu’une nouvelle fonction « mots cachés »qui permet aux utilisateurs de filtrer les messages abusifs. Instagram permettra également aux utilisateurs de limiter les commentaires et les demandes de messages pendant les « pics d’attention accrue ».

L’adoption de cette mesure intervient quelques semaines après que les plateformes sociales se sont débattues pour retirer des commentaires racistes visant certains membres de l’équipe de football anglaiseaprès une défaite déchirante lors de la finale de l’Euro 2020. Lesdits contenus, qui avaient suscité la condamnation des dirigeants politiques et du public britanniques, ont également forcé les grands réseaux sociaux américains tels que Facebook et Twitter à agir.

De son côté, le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que les nouvelles mesures visent à réduire la propagation des contenus racistes, sexistes et homophobes. «Nos recherches montrent qu’une grande partie de la négativité à l’égard des personnalités publiques provient de personnes qui ne les suivent pas vraiment, ou qui ne les ont suivies que récemment, et qui s’empilent simplement sur le moment», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Nous avons vu cela après la récente finale de l’Euro 2020, qui a entraîné un pic significatif – et inacceptable – d’abus racistes envers les joueurs».

Mosseri a indiqué que les utilisateurs «disent qu’ils ne veulent pas désactiver complètement les commentaires et les messages ; ils veulent toujours entendre leur communauté et construire leurs relations», et que la nouvelle politique «permetd’échanger avec lesfollowers de longue date, tout en limitant les contacts avec des personnes qui pourraient se rendre sur un compte uniquement pour attaquer son propriétaire».Le directeur d’Instagram a égalementprécisé que les avertissements déjà en place réduisent de 50% la fréquence des commentaires abusifs, mais que ce taux va probablement augmenter davantage avec les nouvelles mesures introduites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire