Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Instagram : introduction de nouveaux outils contre les commentaires haineux

Instagram : introduction de nouveaux outils contre les commentaires haineux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Instagram a annoncé ce mercredi 11 août l’adoption de nouvelles mesures pour lutter contre les contenus abusifs et racistes sur le réseau social centré sur l’image. La plateforme appartenant à Facebook a déclaré qu’elleutilisera des « avertissements plus forts »lorsque des personnes publient des commentaires potentiellement offensants, ainsi qu’une nouvelle fonction « mots cachés »qui permet aux utilisateurs de filtrer les messages abusifs. Instagram permettra également aux utilisateurs de limiter les commentaires et les demandes de messages pendant les « pics d’attention accrue ».

L’adoption de cette mesure intervient quelques semaines après que les plateformes sociales se sont débattues pour retirer des commentaires racistes visant certains membres de l’équipe de football anglaiseaprès une défaite déchirante lors de la finale de l’Euro 2020. Lesdits contenus, qui avaient suscité la condamnation des dirigeants politiques et du public britanniques, ont également forcé les grands réseaux sociaux américains tels que Facebook et Twitter à agir.

De son côté, le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que les nouvelles mesures visent à réduire la propagation des contenus racistes, sexistes et homophobes. «Nos recherches montrent qu’une grande partie de la négativité à l’égard des personnalités publiques provient de personnes qui ne les suivent pas vraiment, ou qui ne les ont suivies que récemment, et qui s’empilent simplement sur le moment», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Nous avons vu cela après la récente finale de l’Euro 2020, qui a entraîné un pic significatif – et inacceptable – d’abus racistes envers les joueurs».

Mosseri a indiqué que les utilisateurs «disent qu’ils ne veulent pas désactiver complètement les commentaires et les messages ; ils veulent toujours entendre leur communauté et construire leurs relations», et que la nouvelle politique «permetd’échanger avec lesfollowers de longue date, tout en limitant les contacts avec des personnes qui pourraient se rendre sur un compte uniquement pour attaquer son propriétaire».Le directeur d’Instagram a égalementprécisé que les avertissements déjà en place réduisent de 50% la fréquence des commentaires abusifs, mais que ce taux va probablement augmenter davantage avec les nouvelles mesures introduites.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire