Accueil / Politique

Maroc-Israël : la visite historique de Yaïr Lapid consolide les liens entre les deux pays

Temps de lecture

La visite historique du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, au Maroc, a démarré ce mercredi 11 août. Durant son séjour de 48 heures, Lapid rencontrera son homologue marocain, Nasser Bourita, ainsi que d’autres hauts responsables du Royaume. Il procédera aussi à la signature de trois nouveaux accords de coopération et se rendra à la synagogue Beth-El à Casablanca. De plus, la presse israélienne a annoncé que la ministre de l’Économie de l’État hébreu, Orna Barbivai, est attendue au Maroc dans les prochaines semaines.

Le Maroc et Israël marquent une nouvelle étape de la reprise de leurs relations bilatérales. Ce mercredi 11 août, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid est devenu le premier membre du gouvernement de l’État hébreu à effectuer une visite officielle au Maroc depuis la reprise des relations entre les deux pays en décembre dernier.

Depuis hier, le responsable n’a cessé de publier des tweets documentant les détails deson déplacement historique, notamment les horaires de son vol, l’atterrissage de son avion au Maroc ainsi que la rencontre de sa délégation avecun vaste comité d’accueil marocain, avec à sa tête Mohcine Jazouli, ministre délégué aux Affaires étrangères.

«Nous avons atterri au Maroc. Fier de représenter Israël durant cette visite historique»,a tweeté le ministre après l’atterrissage de son vol opéré par la compagnie nationale israélienne El Al.

Lire aussi :Le chef de diplomatie israélienne attendu au Maroc

Programme de la visite de Yaïr Lapid

Lapid et la délégation qui l’accompagne ont rencontré ce mercredi le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita,après avoirvisitélemausolée Mohammed Voù sont enterrés les rois Hassan II et Mohammed V.

L’ambassade américaine au Maroc salué, pour sa part, cette journée historique qui confirme le rapprochement et la consolidation des liens entre « ses deux partenaires », le Maroc et Israël.

En outre trois nouveaux accords de coopération ont été signés ce mercredi par le ministre israélien et Bourita au siège du ministère des Affaires étrangères.Il s’agitd’un mémorandum d’entente qui définit le cadre de concertation politique, et vise à contribuer au renforcement des relations et de la coopération multiforme entre les deux pays. Les deux responsables ont également acté un accord portant sur un nouveau partenariat dans le domaine de la culture, des sports et de la jeunesse. S’agissant du troisième accord signé ce mercredi, il concerne les Services aériens, et a pour objectif: la promotiondu système de l’aviation internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes ; la mise en place de réseaux de transports aériens fournissant des services qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons avec des prix compétitifs ;d’assurer une sécurité optimale au niveaudu transport aérien international, notamment face aux menaces contre la sécurité de l’aviation civile.

Par ailleurs, le ministre israélien procèdera ce jeudià l’inauguration de la représentation diplomatique de son pays à Rabat. Lapid découvrira également lors de son court séjour la célèbre synagogue Beth-El à Casablanca.

Il faut rappeler que l’arrivée de Yaïr Lapid au Maroc est intervenue moins d’un mois après le lancement des lignes aériennes commerciales directes avec Israël. Ce lancement de vols est d’autant plus important que le Royaume abrite l’une des plus larges communautés juives d’Afrique du Nord et que près de 700.000 Israéliens sont originaires du Maroc.

Lire aussi :Israël-Maroc : les premiers vols commerciaux directs ont atterri à Marrakech

Nouvelle visite en vue

Outre le ministre israélien desAffaires étrangères, sa collègue Orna Barbivai, ministre de l’Économie, se rendra également au Maroc dans les prochaines semaines. D’après le site d’information israélien Globes, cette visite fait suite à la signature par Rabat et Tel-Aviv d’un accord de coopération en matière de cybersécurité ainsi que la mise en place par le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, d’une feuille de route générale pour la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Le déplacement prévu de Barbivai au Maroc s’inscrit dans le cadre de la réalisation de cette feuille de route, explique la même source. La ministre israélienne est ainsi attendue avec une délégation de représentants du monde des affaires et de l’industrie.

D’après Globes, au cours de la visite de Yair Lapid dans le Royaume, la Fédération des chambres de commerce israélienne et l’Agence marocaine de l’investissement et du commerce, signeront un accord sur la promotion des exportations et des opportunités d’investissement pour les entreprises israéliennes au Maroc. Cet accord sera ainsi utilisé par la ministre pour cimenter les échanges économiques récemment renouvelés entre les deux pays.

Les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 13,2 millions de dollars au cours du premier semestre de 2021, soit une croissance de plus de 60% par rapport aux chiffres du premier semestre de 2020, où elles ont atteint 8,1 millions de dollars.Selon l’Institut des exportations et le ministère israélien de la Coopération régionale, les exportations d’Israël vers le Royaume devraient augmenter davantage pour atteindre 250 millions de dollars par an. Le média israélien estime que les futures exportations israéliennes seraient probablement constituées d’intrants agricoles, de traitement de l’eau, ainsi que de technologies liées aux énergies renouvelables. En outre, l’approfondissement de la coopération entre les deux pays comprend le développement de produits de haute technologie, notamment pourla cybersécurité, les systèmes de santé numériques, la défense intérieure et les villes intelligentes.

Lire aussi :Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales

Enfin, il est clair que le Maroc et Israël cherchent à renforcer leurs partenariats et coopérations dans divers domaines. Rappelons que les deux pays entretenaient des relations officielles dans les années 1990, avant le déclenchement de la deuxième intifada (soulèvement palestinien) en 2000. Après ce soulèvement, Rabat et Tel-Aviv ont rompu leurs liens et le bureau diplomatique israélien au Maroc a été fermé. Ce n’est qu’en décembre 2020 que les deux pays ont décidé, sous l’impulsion de l’administration américaine de Donald Trump,de reprendre leurs relations en parallèle avec la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire