Les talibans qui ont lancé leur offensive en mai, au début du retrait final des troupes américaines et étrangères, avancent à grands pas ces derniers jours avec la prise de plusieurs centres urbains dans le Nord et l’Ouest du pays. Le départ des forces internationales doit être achevé d’ici le 31 août, 20ans après leur intervention dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. «Je ne regrette pas ma décision» de quitter l’Afghanistan, a assuré mardi le président américain, Joe Biden. Les Afghans «doivent se battre pour eux-mêmes, pour leur nation», a-t-il ajouté. Afin de remobiliser les troupes, le président afghan, Ashraf Ghani, est arrivé mercredi à Mazar Sharif, la grande ville du Nord du paysassiégée par les talibans, pour tenter de coordonner la riposte face aux insurgés qui contrôlent désormais plus d’un quart des capitales provinciales du pays. Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le chef de l’État: il a peu après appris que des « centaines » de membres des forces de sécurité, qui s’étaient retirés près de l’aéroport de Kunduz (Nord-Est) après la chute ce weekend de la ville, se sont rendus aux talibans. Une nouvelle capitale de province, Faizabad (Nord-Est), était auparavant tombée aux mains des talibans, qui en contrôlent désormais neuf sur 34, dont sept situées dans le nord au pays, une région qui leur avait pourtant toujours résisté. Mardi, les insurgés avaient saisi Farah, dans l’ouest, et Pul-e-Khumri, dans le nord, à 200 km de Kaboul. Depuis vendredi, ils ont enchaîné les succès : Zaranj (Sud-Ouest), Sheberghan (Nord), fief du célèbre chef de guerre Abdul Rachid Dostom, et surtout Kunduz, leur plus importante prise jusqu’ici, ainsi que trois autres capitales septentrionales, Taloqan, Sar-e-Pul et Aibak. Une réunion internationale avec des représentants du Qatar, des États-Unis, de Chine, du Royaume-Uni, de l’Ouzbékistan, du Pakistan, des Nations unies et de l’Union européenne a eu lieu mardi à Doha. L’émissaire américain, Zalmay Khalilzad, devait y exhorter les talibans «à cesser leur offensive militaire et à négocier un accord politique». Le processus de paix entre le gouvernement afghan et les talibans s’est ouvert en septembre dernier au Qatar, dans le cadre de l’accord conclu en février 2020 entre les insurgés et Washington prévoyant le départ total des troupes étrangères d’Afghanistan. Mais les discussions sont au point mort.
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024