Accueil / Politique

Maroc-Algérie : toujours pas de réponse à l’appel au dialogue du roi Mohammed VI

Temps de lecture

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré ce dimanche qu’il n’a «aucune réponse» à l’appelau dialogue du roi Mohammed VI visant à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie. S’exprimant devant les journalistes de l’Établissement public de télévision (EPTV), Tebboune a imputé les récentes tensions entre Alger et Rabat aux propos avancés parle représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU), Omar Hilale, au sujet de la Kabylie. Il a souligné que ce sont les remarques de Hilalequi ont déclenché une crise entre les deux pays. Le président a indiqué : «Nous avons rappelé notre ambassadeur à Rabat et demandé des explications au Maroc, mais il n’y a pas eu de réponse de leur part à ce sujet».

Notons qu’enjuillet dernier, le représentant permanentdu Royaume à l’ONU a exprimé son soutien à l’autodétermination du peuple kabyle (communauté berbèredu nord de l’Algérie). Cette déclaration a provoqué l’iredu gouvernement algérien, qui a rappelé son ambassadeur à Rabat et a menacé le Maroc d’une nouvelle escalade des hostilités.

Cet incident est intervenu alors qu’Algerpoursuit son hostilité à l’encontre de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Les gouvernements algériens successifs ont continué à financer, entraîner et armer le Front séparatiste du Polisario, qui revendique la sécessiondes provinces du Sud du Maroc.

Malgré l’hostilité avérée d’Alger à l’égard de Rabat, le roi Mohammed VI a consacré la majeure partie de son dernier discours de la fête du Trône à exhorter le pays voisin à renouer ses liens avec le Maroc. Le Souverain aen plus appelé àla réouverture des frontières entre les deux pays, notant que cette fermeture est incompatible avec un droit naturel et des principes juridiques intrinsèques. «En effet, leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin. Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions»,a fait observer le Roi. Et de rappeler que ni Tebboune, ni lui-même, ni Abdelaziz Bouteflika ne sont à l’origine de la fermeture de ces frontières.

Toutefois, comme on s’y attendait le président algérien a préféré se focaliser sur les propos de Omar Hilaleplutôt que l’invitation du roi Mohammed VI.Ainsi, il a prouvé une nouvelle fois que ni lui ni son gouvernement (le plus anti-Maroc à prendre le pouvoir depuis l’indépendance de l’Algérie) ne s’intéresse à la résolution du conflit avec le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire