Invitéce weekendà intervenir pendantl’émission kényane « My story », l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a appelé Nairobi à appuyer le Royaume et son plan d’autonomie pour le Sahara. « My story » est une émission politique populaire au Kenya, notamment auprès des décideurs, des ministres, des chefs de partis politiques, des gouverneurs et des parlementaires kenyans.
Ghambou a ainsi déclaré lors de son passage à la télévision qu’il fait «appel au gouvernement kényan, qui siège actuellement au Conseil de Sécurité comme membre non-permanent, pour soutenir (notre) plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine».
Présentée en 2007 aux Nations Unies, la solution proposée par le Maroc est «pratique» et «réaliste», explique le diplomate. Ce dernier a souligné la gravité de ce différend ainsi que la menace que représentent les mouvements séparatistes en Afrique, qui sont aujourd’hui présents dans, au moins, 23 pays du continent. Pour Ghambou, «demander au Kenya de changer sa position vis-à-vis du Sahara n’est pas une demande exagérée, car le Kenya a toujours défendu l’intégrité territoriale des pays africains».
Par ailleurs, le responsablea salué la décision du gouvernement kényan d’envisager la possibilité d’ouvrir une ambassade à Rabat dans les prochains mois, indiquant que l’aspect gagnant-gagnant de la coopération maroco-kenyane se justifie par la complémentarité des économies des deux pays. Rappelant que la présence marocaine au Kenya remonte au 14e siècle, le diplomate a également évoqué la profonde amitié qui liait le père de la nation kényane, Jomo Kenyatta, et le défunt roi Hassan II. «Nous sommes en train de créer une fondation nommée Ibn Battouta (Fondation Ibn Battouta pour l’Afrique) pour relancer la coopération économique et culturelle entre nos deux nations», a-t-il ajouté.
Enfin, au sujet de la coopération économique entre les deux pays africains, l’ambassadeur a indiqué que le secteur privé marocain envisage de nombreux investissements au Kenya, notamment dans les domaines du tourisme, de la finance et des assurances.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024