Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’ambassadeur El Mokhtar Ghambou sollicite le soutien du Kenya

Sahara : l’ambassadeur El Mokhtar Ghambou sollicite le soutien du Kenya

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Invitéce weekendà intervenir pendantl’émission kényane « My story », l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a appelé Nairobi à appuyer le Royaume et son plan d’autonomie pour le Sahara. « My story » est une émission politique populaire au Kenya, notamment auprès des décideurs, des ministres, des chefs de partis politiques, des gouverneurs et des parlementaires kenyans.

Ghambou a ainsi déclaré lors de son passage à la télévision qu’il fait «appel au gouvernement kényan, qui siège actuellement au Conseil de Sécurité comme membre non-permanent, pour soutenir (notre) plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine».

Présentée en 2007 aux Nations Unies, la solution proposée par le Maroc est «pratique» et «réaliste», explique le diplomate. Ce dernier a souligné la gravité de ce différend ainsi que la menace que représentent les mouvements séparatistes en Afrique, qui sont aujourd’hui présents dans, au moins, 23 pays du continent. Pour Ghambou, «demander au Kenya de changer sa position vis-à-vis du Sahara n’est pas une demande exagérée, car le Kenya a toujours défendu l’intégrité territoriale des pays africains».

Par ailleurs, le responsablea salué la décision du gouvernement kényan d’envisager la possibilité d’ouvrir une ambassade à Rabat dans les prochains mois, indiquant que l’aspect gagnant-gagnant de la coopération maroco-kenyane se justifie par la complémentarité des économies des deux pays. Rappelant que la présence marocaine au Kenya remonte au 14e siècle, le diplomate a également évoqué la profonde amitié qui liait le père de la nation kényane, Jomo Kenyatta, et le défunt roi Hassan II. «Nous sommes en train de créer une fondation nommée Ibn Battouta (Fondation Ibn Battouta pour l’Afrique) pour relancer la coopération économique et culturelle entre nos deux nations», a-t-il ajouté.

Enfin, au sujet de la coopération économique entre les deux pays africains, l’ambassadeur a indiqué que le secteur privé marocain envisage de nombreux investissements au Kenya, notamment dans les domaines du tourisme, de la finance et des assurances.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire