Les astronomes ont repéré deux planètes qui ont presque exactement la même masse que la Terre.
Elles ont des milliards d’années, ce qui signifiequ’elles auraient eu assezde temps pour évoluer. Elles tournent autour de leur étoile à une distance qui pourrait supporter le débit d’eau et les températures habitables.
Les deux planètes gravitent autour de l’étoile de Teegarden, une ancienne étoile située à 12 années-lumière de la Terre (équivalentes à 113 523 125 760 000 km).
L’étoile de Teegarden est la 24eplus proche de notre système solaire et la quatrièmedisposant deplanètes potentiellement habitables.
Les scientifiques disent que l’une des deux planètes, Teegarden B, a 60 % de chances d’avoir un environnement de surface avec une température comprise entre 0 et 50 °C.
La température de surface devrait être proche de 28 °C, mais pourrait être supérieure ou inférieure en fonction de sa composition. Elle est également la planète avec l’indice de similarité terrestre (ESI) le plus élevé découverte jusqu’à présent.
Ces recherches, publiées dans la revue « Astronomy and Astrophysics », révèlent que l’étoile de Teegarden semble être stable, sans grandes éruptions solaires ni autre activité susceptible de menacer le potentiel de vie des deux candidats prometteurs.
Si les vitesses d’orbite et de rotation estimées sont précises, et si aucun facteur inattendu dans le système solaire ne perturbe les calculs des astronomes, les deux planètes de Teegarden pourraient héberger des environnements rocheux et des flaques d’eau.
Cependant, pour le moment, toutes ces hypothèses sont des estimations et non des observations.
Ces découvertes font partie des efforts des astronomes visant à localiser des planètes potentiellement vitales afin de perfectionner les technologies d’observation et de recherche, telles que les télescopes à haute puissance, pour en apprendre davantage sur elles.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024