Accueil / Société

Découverte de deux nouvelles planètes habitables

Temps de lecture

Les astronomes ont repéré deux planètes en orbite autour d’une étoile proche qui répondent à peu près à toutes les exigences en matière d’habitation.

Les astronomes ont repéré deux planètes qui ont presque exactement la même masse que la Terre.

Elles ont des milliards d’années, ce qui signifiequ’elles auraient eu assezde temps pour évoluer. Elles tournent autour de leur étoile à une distance qui pourrait supporter le débit d’eau et les températures habitables.

Les deux planètes gravitent autour de l’étoile de Teegarden, une ancienne étoile située à 12 années-lumière de la Terre (équivalentes à 113 523 125 760 000 km).

L’étoile de Teegarden est la 24eplus proche de notre système solaire et la quatrièmedisposant deplanètes potentiellement habitables.

Les scientifiques disent que l’une des deux planètes, Teegarden B, a 60 % de chances d’avoir un environnement de surface avec une température comprise entre 0 et 50 °C.

La température de surface devrait être proche de 28 °C, mais pourrait être supérieure ou inférieure en fonction de sa composition. Elle est également la planète avec l’indice de similarité terrestre (ESI) le plus élevé découverte jusqu’à présent.

Ces recherches, publiées dans la revue « Astronomy and Astrophysics », révèlent que l’étoile de Teegarden semble être stable, sans grandes éruptions solaires ni autre activité susceptible de menacer le potentiel de vie des deux candidats prometteurs.

Si les vitesses d’orbite et de rotation estimées sont précises, et si aucun facteur inattendu dans le système solaire ne perturbe les calculs des astronomes, les deux planètes de Teegarden pourraient héberger des environnements rocheux et des flaques d’eau.

Cependant, pour le moment, toutes ces hypothèses sont des estimations et non des observations.

Ces découvertes font partie des efforts des astronomes visant à localiser des planètes potentiellement vitales afin de perfectionner les technologies d’observation et de recherche, telles que les télescopes à haute puissance, pour en apprendre davantage sur elles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire