Le Maroc est régulièrement cité parmi les favoris en Coupe d’Afrique. Force est de constater cependant que le titre se refuse toujours aux Lions de l’Atlas qui, après avoir soulevé le trophée en 1976, s’en sont approchés en 2004 où ils ont buté sur la Tunisie en finale (2-1). Depuis cette date, le Maroc n’a réussi qu’à une seule reprise à sortir de son groupe: en 2017, où les Lions ont été sortis par l’Egypte, future finaliste, dès les quarts de finale.
Cette CAN 2019 est donc l’occasion de redorer le blason national, d’autant plus qu’elle sonne le glas d’une génération. En effet, les Boussoufa, Benatia, El Ahmadi, et autres Da Costa ou Amrabat, la trentaine bien entamée, disputent probablement leur dernière compétition internationale sous le maillot des Lions. C’est donc pour beaucoup, l’occasion de s’inscrire dans la légende de la sélection.
Une préparation délicate
«Nous sommes arrivés en bonne forme. Physiquement, on est prêts. Nous nous sommes bien reposés et on a repris les entraînements», a assuré le sélectionneur des Lions ce samedi en conférence de presse. Mais c’est peut-être dans les têtes qu’il faudra regarder. En effet, le Maroc n’a pas vraiment engrangé de confiance durant les matches de préparation. Ils se sont ainsi inclinés à domicile contre la Gambie (0-1) et la Zambie (2-3), nations même pas qualifiées pour la CAN.
Le groupe a en plus vécu le départ à la dernière minute de l’attaquant Abderrazak Hamdallah. Si le forfait du buteur d’Al Nasr (34 buts en 26 apparitions en championnat cette saison) est officiellement dû à une blessure, des sources médiatiques concordantes font état d’une cohabitation difficile avec une partie du vestiaire. Après cet épisode qui a poussé le sélectionneur à revoir ses plans pour sa liste, Renard entend désormais «oublier cette petite péripétie et se remettre dans un contexte de travail». Ce samedi, il confiait d’ailleurs: «Ce n’est jamais ce qu’on souhaite qu’il se passe. Mais il valait peut-être mieux que ça arrive avant la compétition. Chacun prend ses responsabilités».
L’avenir en suspens
L’autre incertitude concerne l’avenir du technicien français sur le banc des Lions. Interrogé ce samedi, il s’est montré plutôt évasif: « Je sais qu’on attend beaucoup de moi, beaucoup de nous. Restons concentrés sur la compétition, et puis après… Je n’aurai rien à dire d’autre pendant la compétition. J’espère qu’on sera ensemble le plus longtemps possible ». Si cette sortie a un mérite, c’est de rappeler que c’est bien sur le terrain que la réponse aux questions autour de la sélection est attendue. Face à la Namibie, 113e au classement FIFA, les Lions de l’Atlas sont attendus au tournant, eux qui n’ont remporté aucune des rencontres disputées depuis le début de l’année 2019.
Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !
Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire
Sport - Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type
Sport - Au terme des phases de groupes de la LDC CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a défini son 11 type.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe
Sport - La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie
Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Grand Prix Hassan II de tennis : Carballés Baena en quarts de finale, Wawrinka éliminé
Sport - Roberto Carballés Baena s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Prix Hassan II de Tennis, en battant Daniel Evans (6-4,7-6).
Hajar Toufik - 5 avril 2024« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé
Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.
Hajar Toufik - 24 octobre 2023Afrique : le sport, un important levier de développement
Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions
Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.
Chaima Aberni - 2 juin 2024Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu
Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.
Hajar Toufik - 29 août 2024CAN de futsal : le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale
Sport - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté la CAN de Futsal
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024