Le Maroc est régulièrement cité parmi les favoris en Coupe d’Afrique. Force est de constater cependant que le titre se refuse toujours aux Lions de l’Atlas qui, après avoir soulevé le trophée en 1976, s’en sont approchés en 2004 où ils ont buté sur la Tunisie en finale (2-1). Depuis cette date, le Maroc n’a réussi qu’à une seule reprise à sortir de son groupe: en 2017, où les Lions ont été sortis par l’Egypte, future finaliste, dès les quarts de finale.
Cette CAN 2019 est donc l’occasion de redorer le blason national, d’autant plus qu’elle sonne le glas d’une génération. En effet, les Boussoufa, Benatia, El Ahmadi, et autres Da Costa ou Amrabat, la trentaine bien entamée, disputent probablement leur dernière compétition internationale sous le maillot des Lions. C’est donc pour beaucoup, l’occasion de s’inscrire dans la légende de la sélection.
Une préparation délicate
«Nous sommes arrivés en bonne forme. Physiquement, on est prêts. Nous nous sommes bien reposés et on a repris les entraînements», a assuré le sélectionneur des Lions ce samedi en conférence de presse. Mais c’est peut-être dans les têtes qu’il faudra regarder. En effet, le Maroc n’a pas vraiment engrangé de confiance durant les matches de préparation. Ils se sont ainsi inclinés à domicile contre la Gambie (0-1) et la Zambie (2-3), nations même pas qualifiées pour la CAN.
Le groupe a en plus vécu le départ à la dernière minute de l’attaquant Abderrazak Hamdallah. Si le forfait du buteur d’Al Nasr (34 buts en 26 apparitions en championnat cette saison) est officiellement dû à une blessure, des sources médiatiques concordantes font état d’une cohabitation difficile avec une partie du vestiaire. Après cet épisode qui a poussé le sélectionneur à revoir ses plans pour sa liste, Renard entend désormais «oublier cette petite péripétie et se remettre dans un contexte de travail». Ce samedi, il confiait d’ailleurs: «Ce n’est jamais ce qu’on souhaite qu’il se passe. Mais il valait peut-être mieux que ça arrive avant la compétition. Chacun prend ses responsabilités».
L’avenir en suspens
L’autre incertitude concerne l’avenir du technicien français sur le banc des Lions. Interrogé ce samedi, il s’est montré plutôt évasif: « Je sais qu’on attend beaucoup de moi, beaucoup de nous. Restons concentrés sur la compétition, et puis après… Je n’aurai rien à dire d’autre pendant la compétition. J’espère qu’on sera ensemble le plus longtemps possible ». Si cette sortie a un mérite, c’est de rappeler que c’est bien sur le terrain que la réponse aux questions autour de la sélection est attendue. Face à la Namibie, 113e au classement FIFA, les Lions de l’Atlas sont attendus au tournant, eux qui n’ont remporté aucune des rencontres disputées depuis le début de l’année 2019.
Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe
Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool
Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda
Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali
Farah Nadifi - 23 novembre 2024CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort
Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029
Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie
Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Après deux ans de report, le Marathon des sables est de retour
Khansaa Bahra - 23 septembre 2021CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane
Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane
Rédaction LeBrief - 19 mai 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie
Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.
Hajar Toufik - 12 janvier 2023Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple
Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.
Manal Ben El Hantati - 8 août 2022Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024