Bien que la Covid-19, qui repart de plus belle avec le variant Delta, ait déjà18 mois d’existence, elle est toujours hideusement omniprésente. Depuis fin mai, le Maroc a progressivement assoupli les restrictions liées à la pandémie. Le Royaume a également ouvert, début juin, ses frontières aériennes aux voyageurs, sous certaines conditions. Toutefois, le pays fait face aujourd’hui à une flambée de contaminations et de décès sans précédent. Les nouveaux cas ont progressé de 133% entre le 20 juillet et le 2 août. De plus, le Royaume a même franchi le cap des 10.000 nouveaux cas recensés en 24 heures. Une soixante-dizaine de décès causés par le virus sont notamment enregistrés quotidiennement. Malheureusement, le pire reste à venir. D’ailleurs, d’après les prévisions, le pic ne serait atteint que dans les prochains jours.
Ainsi, une batterie de décisions restrictives a été mise en place. Annoncées mardi, elles ont pour vocation de réduire les déplacements pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Un nouveau couvre-feu de 21h à 5h a été imposé et les déplacements depuis et vers lesvilles d’Agadir, Casablanca et Marrakech ont été interdits (sauf dans des cas spécifiques).
À un mois de la rentrée scolaire, l’instauration de ces mesures laisse la place à de nombreuses questions. Comment les établissements scolaires s’organisent-ils pour la rentrée, alors que l’épidémie est en plein rebond ?
Une rentrée à risques
Masques obligatoires dès six ans, gestes barrières, dépistage massif, fermetures de classe au moindre cas positif parmi les élèves ou les enseignants, cours en pointillé… Placée sous le signe du variant Delta, la rentrée scolaire de septembre 2021 pourrait malheureusement ressembler peu ou prou à celle de septembre 2020. Ce sera une rentrée très prudente. La seule différence, c’est la vaccination. Prioritaires depuis l’ouverture de la campagne, les enseignants ont été les premiers à recevoir leurs doses vaccinales.
L’attention se tourne désormais vers le ministère de l’Éducation nationale, qui ne s’est pas encore prononcé au sujet du protocole sanitaire qui sera appliqué lors de la prochaine reprise des cours. Les responsables assurent toutefois que les préparatifs se déroulent selon un schéma normal, mais sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des décisions qui pourront être prises par les autorités compétentes, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.
S’agissant de l’enseignement supérieur, qui sera également concerné par l’impact de la situation sanitaire, les responsables maintiennent la même position, à savoir la poursuite des préparatifs dans un cadre normal, indique la même source. Cette dernière tient à rappeler que le Conseil de gouvernement avait adopté il y a deux semaines, le projet de décret n° 2-20-474 relatif à l’enseignement à distance. Ce dernier vise à développer l’enseignement à distance, prévu par l’article 33 de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en tant que complément de l’enseignement présentiel.
Alors que le gouvernement resserre encore plus la vis en ce début de mois d’août, la campagne de vaccination ne peut qu’améliorer la situation. Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays en cette période d’incertitude. Le suspense plane donc toujours sur la rentrée 2021-2022.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022