Accueil / Société

Covid-19 : comment va se passer la rentrée scolaire ?

Temps de lecture

À l’approche de la rentrée scolaire, le corps enseignant comme les parents d’élèves sont peu rassurés. Alors que la pandémie repart de plus belle avec le variant Delta, le Maroc a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. Qu’en est-il de la rentrée scolaire ? Les élèves marocains seront-ils de retour en classe à temps complet cet automne ? Et avec la flambée épidémique de Covid-19, à quoi ressemblera l’année scolaire 2021/2022 ?

Bien que la Covid-19, qui repart de plus belle avec le variant Delta, ait déjà18 mois d’existence, elle est toujours hideusement omniprésente. Depuis fin mai, le Maroc a progressivement assoupli les restrictions liées à la pandémie. Le Royaume a également ouvert, début juin, ses frontières aériennes aux voyageurs, sous certaines conditions. Toutefois, le pays fait face aujourd’hui à une flambée de contaminations et de décès sans précédent. Les nouveaux cas ont progressé de 133% entre le 20 juillet et le 2 août. De plus, le Royaume a même franchi le cap des 10.000 nouveaux cas recensés en 24 heures. Une soixante-dizaine de décès causés par le virus sont notamment enregistrés quotidiennement. Malheureusement, le pire reste à venir. D’ailleurs, d’après les prévisions, le pic ne serait atteint que dans les prochains jours.

Ainsi, une batterie de décisions restrictives a été mise en place. Annoncées mardi, elles ont pour vocation de réduire les déplacements pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Un nouveau couvre-feu de 21h à 5h a été imposé et les déplacements depuis et vers lesvilles d’Agadir, Casablanca et Marrakech ont été interdits (sauf dans des cas spécifiques).

À un mois de la rentrée scolaire, l’instauration de ces mesures laisse la place à de nombreuses questions. Comment les établissements scolaires s’organisent-ils pour la rentrée, alors que l’épidémie est en plein rebond ?

Une rentrée à risques

Masques obligatoires dès six ans, gestes barrières, dépistage massif, fermetures de classe au moindre cas positif parmi les élèves ou les enseignants, cours en pointillé… Placée sous le signe du variant Delta, la rentrée scolaire de septembre 2021 pourrait malheureusement ressembler peu ou prou à celle de septembre 2020. Ce sera une rentrée très prudente. La seule différence, c’est la vaccination. Prioritaires depuis l’ouverture de la campagne, les enseignants ont été les premiers à recevoir leurs doses vaccinales.

L’attention se tourne désormais vers le ministère de l’Éducation nationale, qui ne s’est pas encore prononcé au sujet du protocole sanitaire qui sera appliqué lors de la prochaine reprise des cours. Les responsables assurent toutefois que les préparatifs se déroulent selon un schéma normal, mais sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des décisions qui pourront être prises par les autorités compétentes, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

S’agissant de l’enseignement supérieur, qui sera également concerné par l’impact de la situation sanitaire, les responsables maintiennent la même position, à savoir la poursuite des préparatifs dans un cadre normal, indique la même source. Cette dernière tient à rappeler que le Conseil de gouvernement avait adopté il y a deux semaines, le projet de décret n° 2-20-474 relatif à l’enseignement à distance. Ce dernier vise à développer l’enseignement à distance, prévu par l’article 33 de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en tant que complément de l’enseignement présentiel.

Alors que le gouvernement resserre encore plus la vis en ce début de mois d’août, la campagne de vaccination ne peut qu’améliorer la situation. Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays en cette période d’incertitude. Le suspense plane donc toujours sur la rentrée 2021-2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire