Bien que la Covid-19, qui repart de plus belle avec le variant Delta, ait déjà18 mois d’existence, elle est toujours hideusement omniprésente. Depuis fin mai, le Maroc a progressivement assoupli les restrictions liées à la pandémie. Le Royaume a également ouvert, début juin, ses frontières aériennes aux voyageurs, sous certaines conditions. Toutefois, le pays fait face aujourd’hui à une flambée de contaminations et de décès sans précédent. Les nouveaux cas ont progressé de 133% entre le 20 juillet et le 2 août. De plus, le Royaume a même franchi le cap des 10.000 nouveaux cas recensés en 24 heures. Une soixante-dizaine de décès causés par le virus sont notamment enregistrés quotidiennement. Malheureusement, le pire reste à venir. D’ailleurs, d’après les prévisions, le pic ne serait atteint que dans les prochains jours.
Ainsi, une batterie de décisions restrictives a été mise en place. Annoncées mardi, elles ont pour vocation de réduire les déplacements pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Un nouveau couvre-feu de 21h à 5h a été imposé et les déplacements depuis et vers lesvilles d’Agadir, Casablanca et Marrakech ont été interdits (sauf dans des cas spécifiques).
À un mois de la rentrée scolaire, l’instauration de ces mesures laisse la place à de nombreuses questions. Comment les établissements scolaires s’organisent-ils pour la rentrée, alors que l’épidémie est en plein rebond ?
Une rentrée à risques
Masques obligatoires dès six ans, gestes barrières, dépistage massif, fermetures de classe au moindre cas positif parmi les élèves ou les enseignants, cours en pointillé… Placée sous le signe du variant Delta, la rentrée scolaire de septembre 2021 pourrait malheureusement ressembler peu ou prou à celle de septembre 2020. Ce sera une rentrée très prudente. La seule différence, c’est la vaccination. Prioritaires depuis l’ouverture de la campagne, les enseignants ont été les premiers à recevoir leurs doses vaccinales.
L’attention se tourne désormais vers le ministère de l’Éducation nationale, qui ne s’est pas encore prononcé au sujet du protocole sanitaire qui sera appliqué lors de la prochaine reprise des cours. Les responsables assurent toutefois que les préparatifs se déroulent selon un schéma normal, mais sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des décisions qui pourront être prises par les autorités compétentes, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.
S’agissant de l’enseignement supérieur, qui sera également concerné par l’impact de la situation sanitaire, les responsables maintiennent la même position, à savoir la poursuite des préparatifs dans un cadre normal, indique la même source. Cette dernière tient à rappeler que le Conseil de gouvernement avait adopté il y a deux semaines, le projet de décret n° 2-20-474 relatif à l’enseignement à distance. Ce dernier vise à développer l’enseignement à distance, prévu par l’article 33 de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en tant que complément de l’enseignement présentiel.
Alors que le gouvernement resserre encore plus la vis en ce début de mois d’août, la campagne de vaccination ne peut qu’améliorer la situation. Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays en cette période d’incertitude. Le suspense plane donc toujours sur la rentrée 2021-2022.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022