Accueil / Politique

Listes électorales de la CGEM : les inscriptions ouvertes

Temps de lecture

Alors que le scrutin pour l’élection des membres des Chambres professionnelles -dont 20 seront élus pour siéger à la Chambre des conseillers- s’est déroulé aujourd’hui, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé l’ouverture de l’inscription sur ses listes électorales générales.

C’est suite à un scrutin au niveaux des circonscriptions électorales de la CGEM qu’un collège électoral de la catégorie des organisations des employeurs les plus représentatives sera élu à la Chambre des conseillers. «La CGEM porte à la connaissance de l’ensemble de ses membres que l’inscription sur les listes électorales générales de la Confédération est ouverte, en vue de constituer les collèges électoraux de trois circonscriptions électorales», indique la CGEM dans un communiqué.

Le patronat précise que la période dédiée à l’inscription sur ses listes électorales générales commence le 06 août 2021 à 8h30 et prend fin le 13 août 2021 à 18h00. Il s’agit de la Circonscription Centre, qui regroupe les quatre régions administratives : Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Draa-Tafilalet et Beni Mellal-Khénifra, la circonscription Nord, qui regroupe les quatre régions administratives : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que la circonscription Sud, qui regroupe les quatre régions administratives : Souss-Massa, Laayoune-Sakia Al Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab, précise la CGEM. L’inscription sur les listes électorales générales de la CGEM est ouverte aux membres directs de la Confédération respectant les règles d’éligibilité détaillées dans la Charte électorale, notamment : être inscrit sur les listes électorales générales nationales, être en règle au regard des Statuts et du Règlement Intérieur de la CGEM, être à jour de l’ensemble de ses cotisations, y compris celle relative à l’exercice 2021, avoir été, au 1er juillet 2021, membre direct de la CGEM depuis au moins une année révolue. L’inscription sur les listes électorales générales de la CGEM se fait auprès du siège national de la Confédération à Casablanca (sis au 23, Boulevard Mohamed Abdou, Quartier Palmiers), par le biais d’un formulaire disponible sur la plateforme www.groupeparlementaire-cgem.ma, à renseigner en ligne, à imprimer, à signer par le représentant légal du membre et à cacheter. Ce formulaire doit être soit déposé physiquement au siège de la CGEM à Casablanca avant l’expiration des délais fixés, soit déposé physiquement au siège de la CGEM Région concernée avant l’expiration des délais fixés, soit envoyé par courrier postal au siège de la CGEM à Casablanca avant l’expiration des délais fixés ou soit numérisé et envoyé par e-mail à l’adresse « [email protected] » avant l’expiration des délais fixés. Le formulaire d’inscription, ainsi que le modèle de mandat de représentation sont téléchargeables sur le site www.cgem.ma, note la même source. Pour rappel, huit membres du patronat seront élus pour siéger à la Chambre des conseillers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire