Les autorités ne badinent plus avec les mesures sanitaires contre la Covid-19. Le nombre des nouveaux cas de contamination quotidiena levé le voile autour de la capacité de certains établissements hôteliers et restaurants à respecter la distanciation et la capacité d’accueil limitée de leurs locaux. D’après plusieurs sources, un hôtel a été fermé le week-end dernier à Marrakech après avoir organisé une pool-party, violant ainsi complètement le protocole sanitaire en vigueur. Une enquête a été ouverte par les éléments de la gendarmerie royale à ce sujet. Même cas de figure à Agadir où 12 restaurants ont été forcés de fermer leurs portes après que les autorités locales aient constaté un non-respect total des mesures de prévention contre la Covid-19.
Lire aussi :Tourisme : quelles perspectives pour le deuxième semestre 2021 ?
Rappelons que la capacité d’accueil des établissements hôteliers a été réduite lundi dernier à 75%. Contacté par nos soins, Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), se désole de la situation touristique actuelle au Maroc. «Personne n’a envie aujourd’hui de voyager ou d’aller ailleurs. Avec les chiffres qui augmentent et le couvre-feu à 21h, je ne pense pas que les hôtels arriveront à atteindre 75% du taux d’occupation», souligne le patron de la FNIH. «Que vont venir faire des gens dans un hôtel où il n’y a pas d’animation, pas de restauration et où ils doivent être dans leur chambre à 21h ?», s’interroge Zelmat.
Des engagements gouvernementaux non tenus
Les professionnels du secteur du tourisme appellent le gouvernement à activer les mesures du contrat programme signé le 6 août 2020. Ainsi, ces derniers invitent la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, à prolonger les mesures de soutien à l’emploi et aux entreprises touristiques jusqu’à fin décembre 2021. Dans un communiqué publié fin juillet, la Confédération nationale du Tourisme (CNT) avait souligné que «le contrat programme du 6 août et son avenant pour le soutien du secteur du tourisme prévoyaient des mesures de contingence et des objectifs fixés dans le cadre d’une reprise progressive de l’activité touristique au deuxième trimestre 2021, mais que malheureusement la réalité de la situation nous éloigne chaque jour de ces objectifs».
Lire aussi :La crise du tourisme pourrait couter 4.000 milliards de dollars à l’économie mondiale
Le communiqué précise que «les évolutions récentes de la situation sanitaire au Maroc et dans le monde laissent présager une crise économique et un risque social grandissant pour l’industrie touristique, pour le reste de l’année 2021 et très probablement au premier semestre 2022». La CNT précise qu’il devient nécessaire d’activer des mesures pour sauver le secteur.
Des mesures sociales, bancaires et fiscales
Les mesures sociales concernent le maintien du dispositif CNSS du contrat-programme et son extension au 31 décembre 2021 et la révision des échéanciers pour les paiements des charges sociales reportées et dues sur 2020 et 2021, à partir de 2022 avec étalement sur 24 mois. Pour les mesures bancaires, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT)a cité un profilage de l’échéancier bancaire long terme avec le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et le renforcement de l’intervention de la Caisse centrale de garantie (CCG), mais aussi le report des crédits leasing pour les entreprises du secteur du transport et le report des remboursements crédits contractés par les employés du secteur.
Lire aussi :Crise Maroc-Espagne : quel impact sur le tourisme ?
Enfin, pour ce qui est des mesures fiscales, Bentahar demande un moratoire au titre de 2020 et 2021, pour les taxes locales, notamment la taxe professionnelle, au 1er janvier 2022, avec étalement sur 24 mois sans frais ni pénalités. Le président de la CNT a souligné que la reprise du secteur est toujours possible, mais «qu’elle a besoin d’une stratégie de relance forte et dotée de moyens suffisants, une volonté des pouvoirs publics et une mobilisation de tous les acteurs».
Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024