Accueil / Sport

CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe F

Temps de lecture

Groupe F : Cameroun, Ghana, Guinée-Bissau, Bénin

Le Cameroun, fier champion

Sur le papier, Le Cameroun et le Ghana partent largement favoris dans ce groupe F. La dernière fois que les deux sélections s’étaient retrouvées dans le même groupe, elles se quittaient sur un score de parité (1-1). Quelques semaines plus tard, le Cameroun soulevait le trophée.

C’était en 2000, mais les Lions auront sans doute cela à l’esprit 19 ans plus tard, au moment d’entamer la défense de leur titre de champion d’Afrique. Une raison supplémentaire de croire en leur suprématie dans ce groupe: Les Lions indomptables ont toujours bien porté leur nom en Coupe d’Afrique contre le Ghana. Ils restent en effet sur 2 victoires et 1 match nul en 3 confrontations.

Les compatriotes de Samuel Eto’o ont aussi une raison plus personnelle de bien figurer dans ce tournoi. Un tournoi qu’ils auraient dû disputer à domicile, avant que la CAF en décide autrement. Dessaisi de l’organisation, le Cameroun, qualifié sur le terrain, aurait même pu être disqualifié si le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait donné raison aux Comores qui réclamaient la suspension des Lions indomptables après le verdict de la CAF.

Pour ne rien arranger, c’est un problème de primes non versées qui s’est déclaré juste avant le départ des joueurs. Pas vraiment le contexte idéal avant d’aborder une compétition. Mais au final, la sélection camerounaise sera bien de la partie en Egypte. Et fera naturellement partie des équipes attendues pour la lutte finale.

Les Black Stars veulent briller à nouveau

De leur côté, les Ghanéens ont aussi de beaux arguments à faire valoir. Le principal d’entre eux: la régularité. En effet, depuis 2008, les quadruples champions d’Afrique n’ont pas été en deçà de la 4e place.

Mais voilà, le titre se refuse aux Blacks Stars depuis… 1982. Depuis le début des années 2000, ils ont eu à deux reprises l’occasion d’améliorer leur palmarès, mais l’Egypte (2010) puis la Côte d’Ivoire (2015) ont eu le dernier mot en finale. Cette année sera-t-elle la bonne?

À côté des géants camerounais et ghanéens (9 titres de champions d’Afrique à eux deux), le Bénin (3 apparitions en CAN, dont la dernière en 2010) et la Guinée-Bissau (2e participation) partagent la même ambition: passer la phase de poules pour la première fois de leur histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

Quatre as pour un sacre

Saïd - 13 juillet 2019

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire