Groupe F : Cameroun, Ghana, Guinée-Bissau, Bénin
Le Cameroun, fier champion
Sur le papier, Le Cameroun et le Ghana partent largement favoris dans ce groupe F. La dernière fois que les deux sélections s’étaient retrouvées dans le même groupe, elles se quittaient sur un score de parité (1-1). Quelques semaines plus tard, le Cameroun soulevait le trophée.
C’était en 2000, mais les Lions auront sans doute cela à l’esprit 19 ans plus tard, au moment d’entamer la défense de leur titre de champion d’Afrique. Une raison supplémentaire de croire en leur suprématie dans ce groupe: Les Lions indomptables ont toujours bien porté leur nom en Coupe d’Afrique contre le Ghana. Ils restent en effet sur 2 victoires et 1 match nul en 3 confrontations.
Les compatriotes de Samuel Eto’o ont aussi une raison plus personnelle de bien figurer dans ce tournoi. Un tournoi qu’ils auraient dû disputer à domicile, avant que la CAF en décide autrement. Dessaisi de l’organisation, le Cameroun, qualifié sur le terrain, aurait même pu être disqualifié si le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait donné raison aux Comores qui réclamaient la suspension des Lions indomptables après le verdict de la CAF.
Pour ne rien arranger, c’est un problème de primes non versées qui s’est déclaré juste avant le départ des joueurs. Pas vraiment le contexte idéal avant d’aborder une compétition. Mais au final, la sélection camerounaise sera bien de la partie en Egypte. Et fera naturellement partie des équipes attendues pour la lutte finale.
Les Black Stars veulent briller à nouveau
De leur côté, les Ghanéens ont aussi de beaux arguments à faire valoir. Le principal d’entre eux: la régularité. En effet, depuis 2008, les quadruples champions d’Afrique n’ont pas été en deçà de la 4e place.
Mais voilà, le titre se refuse aux Blacks Stars depuis… 1982. Depuis le début des années 2000, ils ont eu à deux reprises l’occasion d’améliorer leur palmarès, mais l’Egypte (2010) puis la Côte d’Ivoire (2015) ont eu le dernier mot en finale. Cette année sera-t-elle la bonne?
À côté des géants camerounais et ghanéens (9 titres de champions d’Afrique à eux deux), le Bénin (3 apparitions en CAN, dont la dernière en 2010) et la Guinée-Bissau (2e participation) partagent la même ambition: passer la phase de poules pour la première fois de leur histoire.
Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024