Accueil / Société

Covid-19 : la bataille est de plus en plus rude

Temps de lecture

Le Maroc a atteint ce jeudi un nouveau record de contaminations à la Covid-19. 12.039 nouveaux cas ont été enregistrés et 72 morts sont à déplorer. Le nombre de décès depuis le début de la pandémie a dépassé la barre des 10.000. Face à cette situation, le Maroc poursuit sa lutte contre le virus et accélère sa campagne de vaccination, notamment pour les tranches d’âge des 30-39 ans et des 25-29 ans. Détails.

On ne va pas se mentir, le variant Delta fait des ravages au Maroc. Jamais le pays n’avait atteint un nombre de contaminations aussi élevé en l’espace de 24 heures. 12.039 nouveaux cas ont été enregistrés ce jeudi 05 août 2021 et 72 personnes ont perdula vie. Le ministère de la Santé avait indiqué que le Maroc «se trouve dans une phase progressive de la courbe épidémiologique qui pourrait atteindre le pic dans les tout prochains jours». Comme prévu alors, les chiffres continuent d’augmenter, 895 personnes sont sous respiration artificielle, le taux d’occupation des lits de réanimation est passé à 41,2% alors qu’il ne dépassait pas les 9% il y a tout juste un mois… De plus, les lits de réanimation dans les grandes villes tels que Casablanca ou Marrakech sont presque saturés.

La vaccination, unique arme de lutte contre ce virus

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a déclaré «qu’un accès universel et abordable aux vaccins anti-Covid demeure la seule voie pour une stratégie équitable de sortie de la crise sanitaire». Le chef de la diplomatie marocaine qui s’est exprimé ce jeudi lors de la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre la Covid-19 a rappelé que le Maroc a choisi de s’associer avec l’entreprise chinoise Sinopharm pourcréer une unité industrielle de production de vaccins «afin de répondre aux besoins vitaux des pays en voie de développement, en particulier en Afrique, où l’accès aux vaccins est aussi faible qu’inacceptable».

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc désormais sur la liste américaine des pays à risque élevé

Parallèlement, le Royaume continue de multiplier ses efforts pour vacciner 80% de sa population et d’atteindre le plus tôt possible l’immunité collective. Le laboratoire Pfizer-BioNtech a annoncé ce jeudi la signature d’un accord avec le département d’Ait Taleb pour une livraison prochaine au Maroc de doses anti-Covid19.

Même si le nombre de doses n’a pas été mentionné dans le communiqué du laboratoire, plusieurs sources évoquent une livraison de 1,8 million de doses d’ici la fin de l’année 2021. «Je tiens à remercier le gouvernement Marocain pour son soutien et sa confiance en notre vaccin qui, nous l’espérons, contribuera à faire face à cette menace pandémique mondiale», souligne Sean Marett, Directeur commercial de BioNTech. Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont pour ambition de fabriquer au total plus de 3 milliards de doses de vaccin contre la Covid-19 dans le monde avant la fin d’année.

Vigilance, le maître-mot

Depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier au 5 août 2021, plus de 25 millions de doses du vaccin anti-Covid19 ont été administrées aux Marocains. 14.809.114 personnes ont reçu la premièredose et 10.733.482 personnes ont reçu les deux doses. En ce qui concerne les tranches d’âge, les plus de 60 ans ont quasiment été totalement vaccinés (98% pour les 75 ans et +, 96% pour les 65-74 ans et 95% pour les 60 à 64 ans). Cependant, ce taux baisse quand on atteint la tranche d’âge des moins de 60 ans (75% pour les 40-59 ans, 48% pour les premières doses des 30-39 ans et 29% pour les premières doses des 25-29 ans).

Lire aussi :Covid-19 : la vaccination contre la saturation imminente des hôpitaux

Contacté par LeBrief, le professeur Said Afif, président de la fédération nationale de la santé et membre du comité technique et scientifique de la vaccination Anti-Covid appelle à redoubler de vigilance pour ne pas attraperle virus entre la première et la deuxième dose, car il faudra dans ce cas attendre plus longtemps pour se refaire vacciner. «Si la personne fait une forme simple d’infection, il faut attendre 1 mois et s’il fait une forme grave, il faudra attendre 3 mois pour le refaire vacciner», dit-il.

Le professeur Afif conseille à toutes les personnes ressentant des maux de tête ou de gorge à s’isoler et ne pas hésiter à faire un test PCR. «L’objectif est d’éviter au maximum qu’on ait des personnes en réanimation et éviter ainsi toutes les catastrophes qu’ont connues d’autres pays dans la gestion de cette pandémie».

Vaccination ouverte aux allergiques, allaitantes et enceintes à partir du 4e mois

Le ministère de la Santé a décidé d’ouvrir la campagne de vaccination aux personnes souffrant d’allergies, aux femmes allaitantes et aux femmes enceintes dés le quatrième mois de grossesse. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a souligné que cette décision est prise sur la base des dernières données scientifiques internationales et des recommandations du comité scientifique national de la vaccination selon lesquelles les femmes allaitantes et les femmes enceintes peuvent accéder au vaccin anti Covid-19, dès le quatrième mois de grossesse.

Dans une récente déclaration accordée récemment à LeBrief, le professeur, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, avait souligné que les récentes études ont démontré que la grossesse est un facteur important de risques de contamination et qu’il vaut mieux pour une femme enceinte qu’elle soit vaccinée pour assurer sa protection.

Lire aussi :Covid-19 : vacciner massivement pour éviter les restrictions

Concernant l’administration d’une troisième dose de rappel, les experts marocains estiment qu’elle serait bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques. Plusieurs pays internationaux ont déjà approuvé l’administration d’une troisième dose du vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque. Parmi eux, Israël, les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Allemagne et l’Indonésie.Comme mentionné auparavant, l’ambition d’établir une troisième dose pour les personnes à immunité réduite est envisagée au Maroc mais la priorité semble pour l’heure se diriger vers l’accès rapide aux vaccins et l’atteinte de l’immunité collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire