On ne va pas se mentir, le variant Delta fait des ravages au Maroc. Jamais le pays n’avait atteint un nombre de contaminations aussi élevé en l’espace de 24 heures. 12.039 nouveaux cas ont été enregistrés ce jeudi 05 août 2021 et 72 personnes ont perdula vie. Le ministère de la Santé avait indiqué que le Maroc «se trouve dans une phase progressive de la courbe épidémiologique qui pourrait atteindre le pic dans les tout prochains jours». Comme prévu alors, les chiffres continuent d’augmenter, 895 personnes sont sous respiration artificielle, le taux d’occupation des lits de réanimation est passé à 41,2% alors qu’il ne dépassait pas les 9% il y a tout juste un mois… De plus, les lits de réanimation dans les grandes villes tels que Casablanca ou Marrakech sont presque saturés.
La vaccination, unique arme de lutte contre ce virus
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a déclaré «qu’un accès universel et abordable aux vaccins anti-Covid demeure la seule voie pour une stratégie équitable de sortie de la crise sanitaire». Le chef de la diplomatie marocaine qui s’est exprimé ce jeudi lors de la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre la Covid-19 a rappelé que le Maroc a choisi de s’associer avec l’entreprise chinoise Sinopharm pourcréer une unité industrielle de production de vaccins «afin de répondre aux besoins vitaux des pays en voie de développement, en particulier en Afrique, où l’accès aux vaccins est aussi faible qu’inacceptable».
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc désormais sur la liste américaine des pays à risque élevé
Parallèlement, le Royaume continue de multiplier ses efforts pour vacciner 80% de sa population et d’atteindre le plus tôt possible l’immunité collective. Le laboratoire Pfizer-BioNtech a annoncé ce jeudi la signature d’un accord avec le département d’Ait Taleb pour une livraison prochaine au Maroc de doses anti-Covid19.
Même si le nombre de doses n’a pas été mentionné dans le communiqué du laboratoire, plusieurs sources évoquent une livraison de 1,8 million de doses d’ici la fin de l’année 2021. «Je tiens à remercier le gouvernement Marocain pour son soutien et sa confiance en notre vaccin qui, nous l’espérons, contribuera à faire face à cette menace pandémique mondiale», souligne Sean Marett, Directeur commercial de BioNTech. Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont pour ambition de fabriquer au total plus de 3 milliards de doses de vaccin contre la Covid-19 dans le monde avant la fin d’année.
Vigilance, le maître-mot
Depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier au 5 août 2021, plus de 25 millions de doses du vaccin anti-Covid19 ont été administrées aux Marocains. 14.809.114 personnes ont reçu la premièredose et 10.733.482 personnes ont reçu les deux doses. En ce qui concerne les tranches d’âge, les plus de 60 ans ont quasiment été totalement vaccinés (98% pour les 75 ans et +, 96% pour les 65-74 ans et 95% pour les 60 à 64 ans). Cependant, ce taux baisse quand on atteint la tranche d’âge des moins de 60 ans (75% pour les 40-59 ans, 48% pour les premières doses des 30-39 ans et 29% pour les premières doses des 25-29 ans).
Lire aussi :Covid-19 : la vaccination contre la saturation imminente des hôpitaux
Contacté par LeBrief, le professeur Said Afif, président de la fédération nationale de la santé et membre du comité technique et scientifique de la vaccination Anti-Covid appelle à redoubler de vigilance pour ne pas attraperle virus entre la première et la deuxième dose, car il faudra dans ce cas attendre plus longtemps pour se refaire vacciner. «Si la personne fait une forme simple d’infection, il faut attendre 1 mois et s’il fait une forme grave, il faudra attendre 3 mois pour le refaire vacciner», dit-il.
Le professeur Afif conseille à toutes les personnes ressentant des maux de tête ou de gorge à s’isoler et ne pas hésiter à faire un test PCR. «L’objectif est d’éviter au maximum qu’on ait des personnes en réanimation et éviter ainsi toutes les catastrophes qu’ont connues d’autres pays dans la gestion de cette pandémie».
Vaccination ouverte aux allergiques, allaitantes et enceintes à partir du 4e mois
Le ministère de la Santé a décidé d’ouvrir la campagne de vaccination aux personnes souffrant d’allergies, aux femmes allaitantes et aux femmes enceintes dés le quatrième mois de grossesse. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a souligné que cette décision est prise sur la base des dernières données scientifiques internationales et des recommandations du comité scientifique national de la vaccination selon lesquelles les femmes allaitantes et les femmes enceintes peuvent accéder au vaccin anti Covid-19, dès le quatrième mois de grossesse.
Dans une récente déclaration accordée récemment à LeBrief, le professeur, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, avait souligné que les récentes études ont démontré que la grossesse est un facteur important de risques de contamination et qu’il vaut mieux pour une femme enceinte qu’elle soit vaccinée pour assurer sa protection.
Lire aussi :Covid-19 : vacciner massivement pour éviter les restrictions
Concernant l’administration d’une troisième dose de rappel, les experts marocains estiment qu’elle serait bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques. Plusieurs pays internationaux ont déjà approuvé l’administration d’une troisième dose du vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque. Parmi eux, Israël, les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Allemagne et l’Indonésie.Comme mentionné auparavant, l’ambition d’établir une troisième dose pour les personnes à immunité réduite est envisagée au Maroc mais la priorité semble pour l’heure se diriger vers l’accès rapide aux vaccins et l’atteinte de l’immunité collective.
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024