Image d'illustration © DR
Ce mercredi 4 août, Olivier Baratelli, l’avocat du Maroc dans l’affaire Pegasus, a affirmé qu’après le délai fixé de 10 jours, Forbidden Stories et Amnesty International n’ont pas réussi à apporter des preuves corroborant leurs accusations contre du Maroc. «Le délai de 10 jours dans lequel Amnesty et Forbidden pouvaient prouver ce qu’ils affirmaient est expiré. Ils n’ont rien sorti. La situation est ubuesque. Cela démontre ce que j’ai appelé depuis le premier jour être une supercherie», a souligné l’avocat français dans une interview exclusive à CNEWS.
Lire aussi :Pegasus : la CNDP se saisit du sujet
Suite aux nombreuses allégations et accusations à l’encontre du Maroc dans l’affaire Pegasus, le Royaume avait décidé de poursuivre plusieurs parties en Justice. Le Royaume a saisi la justice française, allemande et espagnole. Baratelli a annoncé qu’il allait «remettre au procureur de la République de Paris, un rapport d’expertise informatique réalisé par un collège d’experts (…) qui vont exclure toute utilisation par le Maroc»du logiciel espion Pegasus. Selon Baratelli, le Maroc, considéré comme étant un leader international dans la lutte anti-terroriste et grand ami de la France, a «des détracteurs sur la scène internationale». Le Royaume a beaucoup aidé à déjouer des attentats sur le territoire français, a-t-il ajouté, soulignant : «c’est ce que nous avons demandé à la justice française d’éclairer pour savoir qui pourrait être derrière (cette affaire) et savoir qui pourrait être derrière cette manipulation».
Lire aussi :Affaire Pegasus : le Maroc dépose une demande d’injonction à l’encontre de Süddeutsche Zeitung GmbH
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023Décès de l’ex président algérien Abdelaziz Bouteflika
Mohamed Laabi - 18 septembre 2021Opposants marocains : les nouveaux visages 2.0
Hafid El Jaï - 15 janvier 2022Élections au Nigeria : le pays dans l’attente des résultats
Hajar Toufik - 26 février 2023Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023