Accueil / Société

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

Temps de lecture

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à minuit pour laisser place au vote demain. Au total, 12.383 candidatures ont été déposées pour pourvoir les 2.230 sièges des chambres professionnelles, soit une moyenne nationale de près de six candidatures pour chaque siège. La concurrence entre partis est rude. Mis à part les candidats sans appartenance politique qui ont présenté le plus de candidatures, le RNI, l’Istiqlal et le PAM aspirent également à des sièges dans les différentes chambres professionnelles. Décryptage.

J-1 avant le vote pour les élections des chambres professionnelles. Le dépôt des candidatures a pris fin le 27 juillet dernier, mais la campagne électorale s’est poursuivie durant la semaine et se termine ce jeudi à minuit. Le ministère de l’Intérieur a souligné que 12.383 candidatures ont été déposées pour pourvoir les 2.230 sièges des Chambres professionnelles, soit une moyenne de six candidatures par siège. Toutes les Chambres sont concernées : agriculture, commerce, industrie et services, artisanat et pêche maritime.

Les candidats sans appartenance politique présents en force

Avec 2.614 candidats, soit 21,11% de l’ensemble des candidatures, les candidats sans appartenance politique (SAP) sont les premiers aspirants aux sièges des différentes chambres professionnelles du royaume. Ils sont suivis par ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui a présenté 1.938 candidats (15,65% de l’ensemble), l’Istiqlal avec 1.648 candidats (13,31% de l’ensemble) et le Parti authenticité et modernité (PAM) avec 1.487 candidats (12,01% de l’ensemble des candidatures). D’autres partis politiques ont des pourcentages de candidatures qui ne dépassent pas les 10%. C’est le cas de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 917 candidats (7,41%), le Mouvement populaire (MP)7,25% (898 candidats), le Parti de la justice et du développement (PJD) avec 6,33%, l’Union constitutionnelle (UC) 5,22% et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) 4,89%.

La Chambre de commerce, la plus convoitée

Les Chambres de commerce arrivent en tête des aspirations avec 5.377 candidatures, soit 43,42% du total des candidatures. Elle est suivie par les Chambres d’artisanat (4.243 candidatures), les Chambres d’agriculture (2461 candidatures) et enfin des Chambres des pêches maritimes (302 candidatures), soit une moyenne de 3 candidats par poste.

Les femmes représentent 23,7% du total des candidatures

Sur les 12.383 candidatures, 2.940 d’entre elles sont des candidatures féminines, soit une représentativité de 23,7%. Ces dernières sont réparties ainsi : 1.513 candidates dans les chambres de commerce, 1.231 candidates pour l’artisanat, 48 pour les chambres d’agriculture et 48 également pour celles des pêches maritimes.

Quel est l’enjeu de ces élections ?

Les chambres professionnelles sont des partenaires importants au service de l’intérêt général et économique du pays. Leur statut d’interlocuteur direct des autorités publiques, des services administratifs et des collectivités territoriales dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services leur permet d’asseoir un véritable positionnement économique. De ce fait, l’enjeu est grand pour les différents partis qui considèrent ce rendez-vous comme une bonne préparation aux élections législatives du 8 septembre.

Le quotidien L’Économiste rapporte dans son éditorial du jeudi 5 août que «les programmes des partis politiques pendant cette campagne ont beaucoup plus versé dans les déclarations d’intentions. Au menu, l’assouplissement de la tutelle et le statut des chambres ainsi que la réhabilitation du rôle des élus». Le journal estime que malheureusement «ces revendications récurrentes sont restées au stade de la formulation. Car, une fois les élections passées, les partis rangent le programme électoral pour un prochain rendez-vous et les chambres retombent dans le train-train quotidien».

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur les élections des Chambres professionnelles

L’éditorialiste Mohamed Chaoui ajoute que les Chambres professionnelles «ne sont pas arrivées à se défaire d’une réputation qui leur colle à la peau»à savoir «des chambres d’enregistrement des décisions prises ailleurs»et estime qu’il est temps d’inverser l’équation pour qu’elles aient leur mot à dire dans tout ce qui a trait au monde économique et à l’investissement. «Si elles veulent peser sur les grands choix, elles devront s’impliquer dans les conseils d’administration des universités. Les besoins en matière de formation pour l’emploi se dessinent aussi à ce niveau».

Rappelons qu’uneloi modifiant l’organisation des chambres professionnelles avait été adoptée au Parlement. Ce dernier réservepour les chambres d’agricultureun nombre de sièges exclusivement aux femmes (deux sièges pour les chambres qui ne dépassent pas les 30 membres), avec une augmentation d’un siège pour dix membres concernant les chambres dépassant les 30 membres. Par ailleurs, en ce quiconcerne les autres chambres (commerce, industrie et de services, artisanat et pêche maritime), toute liste de candidature soumise ne peut pas comporter trois noms consécutifs de candidats du même sexe. Cela va dans le sens d’encourager la parité hommes-femmes dans ces chambres. Une chose est sûre, àquelques heures du terme de la campagne électorale,les jeux sont pratiquement faits, il ne résulte désormais plus qu’à attendre les résultats.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire