Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le document concerne une mise à jour du protocole thérapeutique national en vigueur, suite à la recrudescence des cas de contamination et de décès liés à la Covid-19. «Au décours de l’allègement des mesures restrictives, accompagné d’un relâchement manifeste dans le respect des mesures barrières par le grand public, la situation épidémiologique dans notre pays a connu une accélération rapide de la propagation du SARS-CoV-2, avec des records jamais atteints en termes de nouvelles contaminations dans la majorité des régions», précise la circulaire.

Cette nouvelle révision du protocole thérapeutique du pays vise à améliorer la qualité de prise en charge des personnes souffrant de la Covid-19, et ce conformément aux recommandations et orientations du Comité scientifique et technique, Grippe, IRA et Covid-19, explique la tutelle. Le ministère souligne en plus que les parties qui ont réceptionné ladite circulaire doivent assurer sa diffusion auprès des professionnels de santé, des secteurs public et privé ainsi que la mise en place du dispositif organisationnel permettant «son application la plus rigoureuse».

Pour rappel, le Maroc est confronté aujourd’hui à une troisième vague de contaminations à la Covid-19. Ce mercredi 4 août, le pays a recensé en 24 heures un nombre record d’infections, notamment10.603 nouveaux cas contre seulement 7.774 guérisons. Quant aux décès, le Royaume a confirmé la mort de 66 nouvelles, le taux de létalité ayant atteint 1,5%.

Circulaire du ministère de la Santé Nouveau protocole sanitaire

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire