Accueil / Monde

Égypte : Israël a été autorisé à filmer l’enterrement de Morsi

Temps de lecture

Les autorités égyptiennes avaient permis à un média israélien de couvrir l’enterrement de l’ex-président Mohamed Morsi bien que les journalistes locaux et les partisans du premier dirigeant démocratiquement élu ont été exclus, rapporte le Middle East Monitor.

Rawi’i Kyss, journaliste de la chaîne publique israélienne Kan, a été autorisée à assister aux funérailles à huis clos qui ont eu lieu dans le cimetière du gouvernement de Nasr City, au Caire, a déclaré MEMO.

Le reporter israélien a marché librement tout en parlant hébreu dans le cimetière de Murshdeen, ainsi que dans les cafés et sur la corniche du Nil au Caire.

Morsi, renversé par l’actuel président Al-Sisi, est décédé lundi après s’être effondré dans un tribunal du Caire lors d’une audience. Il avait été emprisonné à la suite du coup d’État militaire de 2013 pour plusieurs chefs d’accusation, dont la trahison.

Les autorités ont refusé que l’ancien dirigeant soit enterré dans sa ville natale Al Adwah, dans la province de Sharqia. Les funérailles du Caire n’ont été ouvertes qu’à quelques personnes, dont les membres de la famille de Morsi.

L’Égypte est le premier pays arabe à établir des liens diplomatiques avec Israël. Morsi était proche du Hamas, le mouvement islamiste palestinien considéré par Israël et les pays occidentaux comme un groupe terroriste.

La mort de Morsi a mis en lumière les conditions de détention dans les prisons égyptiennes, où le refus de la prise en charge médicale est une mesure punitive courante utilisée par les autorités.

L’ONU, Human Rights Watch et plusieurs autres voix ont appelé à une enquête indépendante sur la mort de Morsi pour déterminer si les autorités étaient responsables.

Au lendemain de la mort de Mohamed Morsi, le ministre de l’Intérieur, le général de division Mahmoud Tawfiq a interdit les visites familiales à un certain nombre de prisonniers pour une période indéterminée.

Les familles ont déjà exprimé leur inquiétude au sujet du bien-être physique et psychologique des détenus.

Les médias expliquent la décision du ministre de l’Intérieur comme une tentative de réprimer la pression internationale qui a suivi la mort de Morsi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire