Accueil / Monde

Égypte : Israël a été autorisé à filmer l’enterrement de Morsi

Temps de lecture

Les autorités égyptiennes avaient permis à un média israélien de couvrir l’enterrement de l’ex-président Mohamed Morsi bien que les journalistes locaux et les partisans du premier dirigeant démocratiquement élu ont été exclus, rapporte le Middle East Monitor.

Rawi’i Kyss, journaliste de la chaîne publique israélienne Kan, a été autorisée à assister aux funérailles à huis clos qui ont eu lieu dans le cimetière du gouvernement de Nasr City, au Caire, a déclaré MEMO.

Le reporter israélien a marché librement tout en parlant hébreu dans le cimetière de Murshdeen, ainsi que dans les cafés et sur la corniche du Nil au Caire.

Morsi, renversé par l’actuel président Al-Sisi, est décédé lundi après s’être effondré dans un tribunal du Caire lors d’une audience. Il avait été emprisonné à la suite du coup d’État militaire de 2013 pour plusieurs chefs d’accusation, dont la trahison.

Les autorités ont refusé que l’ancien dirigeant soit enterré dans sa ville natale Al Adwah, dans la province de Sharqia. Les funérailles du Caire n’ont été ouvertes qu’à quelques personnes, dont les membres de la famille de Morsi.

L’Égypte est le premier pays arabe à établir des liens diplomatiques avec Israël. Morsi était proche du Hamas, le mouvement islamiste palestinien considéré par Israël et les pays occidentaux comme un groupe terroriste.

La mort de Morsi a mis en lumière les conditions de détention dans les prisons égyptiennes, où le refus de la prise en charge médicale est une mesure punitive courante utilisée par les autorités.

L’ONU, Human Rights Watch et plusieurs autres voix ont appelé à une enquête indépendante sur la mort de Morsi pour déterminer si les autorités étaient responsables.

Au lendemain de la mort de Mohamed Morsi, le ministre de l’Intérieur, le général de division Mahmoud Tawfiq a interdit les visites familiales à un certain nombre de prisonniers pour une période indéterminée.

Les familles ont déjà exprimé leur inquiétude au sujet du bien-être physique et psychologique des détenus.

Les médias expliquent la décision du ministre de l’Intérieur comme une tentative de réprimer la pression internationale qui a suivi la mort de Morsi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire