Les autorités égyptiennes avaient permis à un média israélien de couvrir l’enterrement de l’ex-président Mohamed Morsi bien que les journalistes locaux et les partisans du premier dirigeant démocratiquement élu ont été exclus, rapporte le Middle East Monitor.
Rawi’i Kyss, journaliste de la chaîne publique israélienne Kan, a été autorisée à assister aux funérailles à huis clos qui ont eu lieu dans le cimetière du gouvernement de Nasr City, au Caire, a déclaré MEMO.
Le reporter israélien a marché librement tout en parlant hébreu dans le cimetière de Murshdeen, ainsi que dans les cafés et sur la corniche du Nil au Caire.
Morsi, renversé par l’actuel président Al-Sisi, est décédé lundi après s’être effondré dans un tribunal du Caire lors d’une audience. Il avait été emprisonné à la suite du coup d’État militaire de 2013 pour plusieurs chefs d’accusation, dont la trahison.
Les autorités ont refusé que l’ancien dirigeant soit enterré dans sa ville natale Al Adwah, dans la province de Sharqia. Les funérailles du Caire n’ont été ouvertes qu’à quelques personnes, dont les membres de la famille de Morsi.
L’Égypte est le premier pays arabe à établir des liens diplomatiques avec Israël. Morsi était proche du Hamas, le mouvement islamiste palestinien considéré par Israël et les pays occidentaux comme un groupe terroriste.
La mort de Morsi a mis en lumière les conditions de détention dans les prisons égyptiennes, où le refus de la prise en charge médicale est une mesure punitive courante utilisée par les autorités.
L’ONU, Human Rights Watch et plusieurs autres voix ont appelé à une enquête indépendante sur la mort de Morsi pour déterminer si les autorités étaient responsables.
Au lendemain de la mort de Mohamed Morsi, le ministre de l’Intérieur, le général de division Mahmoud Tawfiq a interdit les visites familiales à un certain nombre de prisonniers pour une période indéterminée.
Les familles ont déjà exprimé leur inquiétude au sujet du bien-être physique et psychologique des détenus.
Les médias expliquent la décision du ministre de l’Intérieur comme une tentative de réprimer la pression internationale qui a suivi la mort de Morsi.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022