Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les habitants et les touristes se trouvant àl’île grecque d’Evia ont fui ce mercredi 4 août vers les rivages côtiers voisins, alors quedes flammes se propagent rapidement dans les forêts de pins environnantes. L’incendie, aggravé par des vents changeants, a contraint les autorités de l’île proche d’Athènes à évacuer plusieurs villages depuis mardi dernier.
Les feux qui menaçaient des maisons dans la banlieue Nord de la capitale grecque se sont pour leur part légèrement calmés. Le pays reste confronté à sa plus forte vague de chaleur depuis 30 ans et le risque de déclenchement de nouveaux incendies dans les prochains jours dans la plupart des régions du pays demeure très élevé, avertissent les autorités. Les températures ont dépassé les 40 degrés Celsius ce mercredi, et ce, pour la troisième journée consécutive. Des renforts devaient arriver de Chypre, les feux ravageant également le Péloponnèse, les régions de Messénie et de Mani et Ilia, près de l’ancienne Olympie, site des premiers Jeux olympiques.
Les habitants d’Athènes ont été invités à rester à domicile alors qu’un épais nuage de fumée planait au-dessus de la ville en raison des incendies près de la ville de Varympompi, au nord de la capitale, qui ont endommagé des dizaines de bâtiments et détruit plus de 80 voitures.
Par ailleurs, l’Europe a connu des conditions météorologiques extrêmes cet été, allant de fortes inondations dans le nord à de sévères vagues de chaleur et des incendies dans certaines régions de la Méditerranée, la Turquie étant touchée par les incendies les plus intenses jamais enregistrés. Le pays en question lutte en ce moment, etpour le huitième jour consécutif,contre 16 incendies de forêt.
Temps de lecture : 2 minutes
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |