Accueil / Monde

Plusieurs personnes manifestent en Algérie malgré les arrestations

Temps de lecture

Les manifestants se rassemblent dans la capitale Alger au milieu d’une vague d’enquêtes anticorruptions lancées par l’armée après les manifestations qui ont mis fin au règne de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Des centaines de manifestants algériens se sont rassemblés ce vendredi dans la capitale en dépit de la vague d’arrestations qui a précédé le dernier rassemblement hebdomadaire, depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril dernier, qui était resté longtemps en fonction.

Les militants dans le centre d’Alger ont brandi le drapeau algérien qui a été l’un des piliers des protestations, mais certains ont aussi porté les couleurs berbères malgré l’interdiction du drapeau de la minorité imposée cette semaine par le général Ahmed Gaid Salah, le chef de l’armée et homme fort du pays depuis la chute de Bouteflika.

« Non au régionalisme, nous sommes tous frères », scandaient les manifestants.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées

La police avait déjà arrêté des dizaines de personnes, en particulier celles qui portaient les couleurs berbères, dans le bureau de poste principal de la capitale, qui a été l’épicentre des protestations depuis leur début, en février dernier.

Lors des vendredis qui ont précédé la chute de Bouteflika, plusieurs détenus ont été libérés à la fin de la journée.

Les Algériens manifestent massivement depuis que Bouteflika a annoncé son intention de briguer un cinquième mandat.

Le leader vétéran a démissionné alors que les pressions exercées de toutes parts contre lui pour qu’il démissionne s’intensifiaient, quelques heures seulement après que Gaid Salah, un proche allié, a réclamé des poursuites contre lui pour des accusations de destitution.

Enquête sur la corruption

Bien que le chef de l’armée a ordonné une vague d’investigations anticorruption, les manifestants ont maintenu les appels pour son départ ainsi que tout le régime qui a entouré Bouteflika.

La semaine dernière, deux anciens premiers ministres se sont joints à une longue liste d’hommes politiques et d’hommes d’affaires éminents qui ont été arrêtés dans le cadre de ces enquêtes sur la corruption.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire