Accueil / Politique

Bilan du gouvernement, pandémie, élections… El Otmani dit tout

Temps de lecture

À un mois des élections législatives 2021, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a été invité ce mardi au Forum de la MAP à Rabat. L’occasion pour lui de faire le tour des sujets d’actualité, notamment ceux qui concernent la crise sanitaire, le bilan du gouvernement et les préparatifs de son parti aux élections. Voici en quelques points l’essentiel des propos d’El Otmani lors de ce rendez-vous.

Mesures restrictives : un choix « nécessaire »et « temporaire »

Interrogé sur les mesures restrictives prises par son gouvernement ce lundi afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a mentionné que ces dernières sont nécessaires au vu de la situation actuelle : «Cette période est délicate. Les services de soins intensifs accueillent plus de 200 cas en état grave quotidiennement. Ce qui a porté le nombre global des cas à 1115 (1203 cas ce mardi). Ce chiffre risque d’augmenter si les citoyens ne se ressaisissent pas», souligne El Otmani.

Lire aussi :Covid-19 : le pic de contamination prévu dans quelques jours

Le haut responsable a souligné que le taux d’occupation des lits de réanimation se situe aujourd’hui à plus de 35% notant que ce taux est beaucoup plus important dans certaines villes où il peut atteindre80%. El Otmani affirme également que ces mesures restrictives restent temporaires en vue de contrôler la propagation du virus à travers l’élargissement de la campagne de vaccination et l’atteinte de l’immunité collective. Saad Dine El Otmani a mentionné que le gouvernement compte sur la «conscience et l’intelligence des Marocains»qui se sont largement engagés dans la campagne nationale de vaccination, notant que le nombre de bénéficiaires de la vaccination dans le Royaume constitue les deux tiers de la population totale vaccinée sur le continent africain.

Un bilan gouvernemental »très honorable », selon El Otmani

Lors de la seconde partie de son intervention, El Otmani a évoqué le bilan de son gouvernement indiquant que malgré les difficultés et le contexte particulier de la Covid-19, ce dernier reste très honorable.«Nous avons pu tenir de nombreux engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental en menant à bon port de nombreuses réformes structurelles qui impacteront positivement la vie des Marocains», souligne El Otmani. Le Chef de l’Exécutif a également mentionné que le gouvernement a pu baliser le terrain pour les prochains gouvernements afin de poursuivre la mise en œuvre de nombreux chantiers, notamment la réforme de l’éducation, l’implémentation du projet de décentralisation et la simplification des procédures administratives.

Parmi les réalisations citées par El Otmani, l’état d’avancement du programme de généralisation de l’enseignement primaire qui enregistre un taux de scolarisation de 72%, ainsi que la création de quatre facultés de médecine et centres hospitaliers pour élargir la possibilité de former davantage de cadres médicaux dans le Royaume.

Lire aussi :Covid-19 : vacciner massivement pour éviter les restrictions

Aussi, le Chef du gouvernement a évoqué la hausse du budget de l’éducation nationale durant son mandat. El Otmani a déclaré que ce dernier est passé de 54 milliards de dirhams (MMDH) à 77 MMDH en 2021, soit une augmentation de 33%. Il a également mentionné que cette augmentation n’a pas uniquement concerné le budget de l’éducation, mais aussi celui de tous les projets sociaux visant la cohésion sociale.

Élections : El Otmani toujours aussi déçu du quotient électoral

Concernant les préparatifs de son parti aux prochaines élections législatives, El Otmani a indiqué que le programme électoral est déjà élaboré et présenté à l’opinion publique, précisant que sa formation politique accorde une attention particulière au renouvellement des élites et au soutien des jeunes compétences.

El Otmani est également revenu sur la réforme du quotient électoral estimant que ce procédé «s’éloigne de l’essence des dispositions constitutionnelles encadrant le choix démocratique et la logique électorale saine». Il aprécisé que la mise en œuvre de cette nouvelle pratique «contribuera à encourager le phénomène de balkanisation politique, particulièrement au niveau des collectivités territoriales, ce qui pourra nuire aux intérêts des citoyens».

Lire aussi :Législatives : Benkirane ne se portera pas candidat

Pour rappel, Saad Dine El Otmani est candidat aux prochaines élections législatives qui se tiendront le 8 septembre. Le secrétariat général du PJDa décidé ce mardi de désigner El Otmani tête de la liste du parti dans la circonscription de Rabat-Océan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire