Photo Illustration DR ©
Suite à l’inquiétante résurgence des infections à la Covid-19 au Maroc, les États-Unis ont ajouté le Royaume à leur liste de paysde catégorie 3 à « risque élevé ». Le département des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a souligné qu’«en raison de la situation actuelle au Maroc, tous les voyageurs peuvent être exposés au risque de contracter et de propager les variants de la Covid-19». Les voyageurs doivent désormais s’assurer qu’ils «sont entièrement vaccinés avant de se rendre au pays nord-africain», a précisé la même source, notant que «les voyageurs non vaccinés doivent éviter tout voyage non essentiel» vers et depuis le Royaume. Les CDC ont en outre ajouté 13 pays à la liste de pays dela catégorie 3 et 16 autres pays, dont la Grèce, à la liste de la catégorie 4 (paysà « risque très élevé »).
La démarche américaine reflète une situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, tant au Maroc que dans le reste du monde. Ces dernières semaines, les taux d’infection au nouveau coronavirus dans le Royaume ont atteint un niveau sans précédent. Le pays a enregistré un nombre record de cas quotidiens le 28 juillet, avec 9.428 contaminations recensées en 24 heures ainsi qu’un nombre record de décès ce mardi 3 août avec 64 morts.
En réponse à la détérioration de la situation sanitaire, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures de prévention. Parmi ces restrictions figurent l’interdiction des voyages interurbains pour la population non vaccinée et un nouveau couvre-feu nocturne qui s’applique de 21hà 5h du matin.
Zoo de Ain Sebaa retardé
Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025
Hajar Toufik - 9 octobre 2024MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale
Société - Les MSIA 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés visant à relever des défis sociaux et environnementaux.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins
Société - "Douar Shems’y" inaugurée vendredi, est un village qui incarne l’espoir envers les orphelins du séisme d'Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol
Société - La police judiciaire de Tanger a arrêté un citoyen portugais rechercher à l'international et visé par une notice rouge d’Interpol
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter
Société - Les travaux à Casablanca visent à apporter du positif, à court terme, des effets secondaires négatifs doivent être surmonter.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani
Mohamed Laabi - 4 novembre 2019Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril
J.R.Y - 6 avril 2021Il faut sauver le soldat Brahim
Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.
Atika Ratim - 22 juin 2022Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Melilia : l’enclave de la mort
Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.
Hafid El Jaï - 2 juillet 2022Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%
Chaima Aberni - 9 janvier 2024Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques
Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.
Rédaction LeBrief - 8 mars 2024