Photo Illustration DR ©
Suite à l’inquiétante résurgence des infections à la Covid-19 au Maroc, les États-Unis ont ajouté le Royaume à leur liste de paysde catégorie 3 à « risque élevé ». Le département des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a souligné qu’«en raison de la situation actuelle au Maroc, tous les voyageurs peuvent être exposés au risque de contracter et de propager les variants de la Covid-19». Les voyageurs doivent désormais s’assurer qu’ils «sont entièrement vaccinés avant de se rendre au pays nord-africain», a précisé la même source, notant que «les voyageurs non vaccinés doivent éviter tout voyage non essentiel» vers et depuis le Royaume. Les CDC ont en outre ajouté 13 pays à la liste de pays dela catégorie 3 et 16 autres pays, dont la Grèce, à la liste de la catégorie 4 (paysà « risque très élevé »).
La démarche américaine reflète une situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, tant au Maroc que dans le reste du monde. Ces dernières semaines, les taux d’infection au nouveau coronavirus dans le Royaume ont atteint un niveau sans précédent. Le pays a enregistré un nombre record de cas quotidiens le 28 juillet, avec 9.428 contaminations recensées en 24 heures ainsi qu’un nombre record de décès ce mardi 3 août avec 64 morts.
En réponse à la détérioration de la situation sanitaire, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures de prévention. Parmi ces restrictions figurent l’interdiction des voyages interurbains pour la population non vaccinée et un nouveau couvre-feu nocturne qui s’applique de 21hà 5h du matin.
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024