Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Samoura, la n°2 de la FIFA supervise les réformes du football africain

Samoura, la n°2 de la FIFA supervise les réformes du football africain

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a été nommée déléguée générale de l’Afrique pour une période de six mois qui débutera le 1er août dans le cadre des réformes en cours au sein de l’instance dirigeante du football africain.

La Confédération africaine de football (CAF) et son président Ahmad Ahmad ont été sous les feux de la rampe après les récents problèmes de gouvernance, alors qu’il a été interrogé en France dans le cadre d’une enquête sur la corruption, les abus et falsifications au début du mois.

Il a par la suite été libéré sans inculpation et a rejeté les allégations les qualifiant de « mensongères ».

Ahmad a proposé l’idée de faire appel à l’expertise de la FIFA pour évaluer la situation actuelle de la CAF et accélérer les plans de réforme visant à garantir que l’organisation fonctionne avec « transparence et efficacité « .

La démarche a été approuvée à l’unanimité par le comité exécutif de la CAF, ainsi Samoura et un groupe d’experts travailleront en tandem avec Ahmad et son équipe pour couvrir un certain nombre de domaines, dans le cadre d’un accord qui pourra être renouvelé si les deux parties sont consentantes.

Ces domaines comprennent la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, l’organisation « efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF » et le soutien du développement et de la croissance du football dans toutes les régions africaines.

Samoura restera secrétaire générale de la FIFA, mais déléguera ses fonctions au sein de l’administration, indique le communiqué commun de la FIFA et de la CAF.

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a cependant vivement critiqué l’accord conclu entre la CAF et la FIFA à propos de Samoura.

Sa réponse a refroidi les commentaires d’Ahmad quelques heures plus tôt, après que le responsable malgache a salué cette collaboration en disant : « Il n’y a rien de mieux que de faire venir la FIFA pour voir ce qui se passe à l’intérieur de la CAF. »

Ceferin, membre du conseil de la FIFA, a écrit dans une lettre consultée par l’AFP que cette désignation « soulève un grand nombre de questions et en particulier la probabilité d’un conflit d’intérêts ».

« Il est inconcevable d’envoyer une lettre au milieu de la nuit (reçue à 1h50 ce matin) et d’attendre une réponse de ma part avant 10h30 le même jour. Je suis toujours prêt à aider, mais le bureau du Conseil de la FIFA ne doit pas être réduit à une simple fonction d’approbation », a-t-il écrit.

« Jamais dans l’histoire de nos institutions le secrétaire général… n’a été détaché pour prendre le contrôle d’une confédération, même avec le consentement de celle-ci. Vous devez comprendre que ce n’est pas le genre de décision à prendre à la légère et à la hâte. »

Le vice-président de la CAF, Constant Omari, a déclaré à l’AFP que la réaction de Ceferin était exagérée.

« (Président de la FIFA) Gianni Infantino n’a pas été élu pour développer un continent au détriment d’un autre. Quand la CAF présente une demande, il est difficile pour la FIFA de ne pas intervenir. C’est un accompagnement logique. »

« On ne peut pas réagir de la sorte quand on accomplit une bonne action. Nous sommes responsables de nos actes », a-t-il ajouté, tout en défendant le choix de la Samoura du Sénégal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions

Les Jeux Olympiques de Paris démarrent vendredi prochain. Au fil des 15 éditions précédentes, les résultats du Royaume ont été mitigés, ent…

JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Comme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi…

JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?

La délégation marocaine qui s'apprête à prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024 devra faire oublier le fiasco des JO de Tokyo. En 202…

Parapente : sans autorisation, on ne vole pas haut !

La situation au Maroc est aussi préoccupante que dangereuse. Avec le succès qu’a connu le parapente au Maroc, c’est tout un secteur informel…

Clap de fin pour la Botola Pro Inwi, qui sera champion ?

La Botola Pro D1 a, une fois de plus, captivé l'attention des amateurs de football avec une saison riche en suspense et en rivalité. Cette a…

Lions de l’Atlas : Walid Regragui dans la continuité

Walid Regragui a révélé ce mardi une liste de 27 joueurs, assez classique avec peu de changements, pour disputer les deux prochains matchs. …

Football : Black, Blanc, Beur, attention aux dangers

Les équipes nationales à travers le monde, de football notamment, sont composées de joueurs de diverses origines, y compris des joueurs repr…

CAN de Futsal : tout ce qu’il faut savoir sur la 7e édition

J-2 avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal 2024. Les Lions de l'Atlas, en remportant les deux dernières éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire