Accueil / Société

L’Intérieur dément la migration clandestine de 4 agents des forces auxiliaires vers Sebta

Temps de lecture

Le ministère de l’Intérieur a démenti les informations selon lesquelles quatre membres des forces auxiliaires marocaines auraient tenté de rejoindre clandestinement le préside occupé de Sebta. Ces derniers auraientdemandé asile au gouvernement ibérique une fois arrivés sur place. Dans un communiqué officiel, la tutelle a qualifié ces allégations, rapportéespar la presse espagnole, de « non fondées et fausses« . La même source a noté qu’une enquête a été lancéeafin d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire.

El Confidential était parmi les médias espagnols qui ont traité cette fake news, citant le chômage et la crise économique au Maroc comme les principales raisons de l’augmentation apparente de la migration irrégulière vers l’Espagne. En réponse, le ministère marocain de l’Intérieur a accusé la presse ibérique de « tromper l’opinion publique » en diffusant des informations erronées. La tutelle a en plus promis de prendre des mesures juridiques contre toutes les parties qui ont relayé ces accusations.

La publication de cette fake news intervient dans un contexte de crise diplomatique persistante entre l’Espagne et le Maroc. Pour rappel, lesservices de sécuritédu Royaume ont réussi depuis 2017 à entraver plus de 14.000 tentatives de migration clandestine vers les présides occupés et ont démantelé plus de 5.000 réseaux de trafics d’être humain ainsi que secouru plus de 80.500 candidats à la migration irrégulière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire