La croissance économique du Maroc se confirme. Dans son rapport de juillet de Perspectives de l’économie mondiale (PEM), le Fonds monétaire international (FMI) a fait état de prévisions de croissance économique positive dans plusieurs régions du monde, dont le Maroc. Dans ce rapport, le FMI a spécifiquement mentionné le Royaume parmi les marchés émergents et les économies en développement les plus performantes. Selon les auteurs du document, le Maroc a bénéficié d’une «activité soutenue» au cours de l’année 2021, compensant les tendances à la baisse observées dans d’autres régions du monde.
L’organisme international prévoit ainsiune augmentation d’environ 4,5% de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du Royaume en 2021, alors que les prix à la consommation ne devraient augmenter que de 0,8%. Le taux d’inflation du pays devrait également connaitre une légère hausse au cours de l’année prochaine, mais restera probablement parmi les plus bas enregistrés ces six dernières années. Des prévisions un peu moins optimistes que ceux de Bank Al-Maghrib qui table sur une croissance de 5,3% en 2021 et une inflation de 1%.
Dans le reste du monde, l’économie mondiale devrait croître de 6% en 2021 et de 4,9% en 2022 selon le FMI. Alors que plusieurs pays de la catégorie des marchés émergents devraient connaitre des contractions économiques continues en raison de la pandémie, les économies des nations développées devraient se renforcer dans un avenir proche, précise le rapport.
Lire aussi :FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques
Les secteurs de l’automobile et de l’agriculture à la rescousse
Pour le Maroc, les récents développements des secteurs de l’automobile et de l’agriculture continuent de soutenir la reprise du Royaume malgré les effets de la Covid-19. D’ailleurs, le dernier bulletin mensuel des échanges extérieurs de l’Office des changes indique queles exportations marocaines d’automobiles ont atteint 42,33 milliards de DH (MMDH) en juin 2021, contre 29,65 MMDH une année auparavant. Il s’agit de la poursuite d’une tendance de croissance positive dans l’industrie automobile marocaine, une source clé de revenus pour le pays.
De même, le gouvernement marocain a annoncé que, cette année, lasaison agricole sera plus riche que la précédente. Ainsi,même siles prix mondiaux des denrées alimentaires affichent une hausse, les productions agricoles du pays lui permettraient d’accroitre ses revenus économiques.
Augmentation des capacités de prêts du FMI
Outre son rapport des PEM de juillet, le FMI a annoncé ce lundi 2 août l’augmentation de ses capacités de prêt de 650 milliards de dollars afin de soutenir les pays les plus vulnérables en ces temps de crise de la Covid-19. C’est le conseil des gouverneurs del’institution qui a approuvé cette décision, qualifiée d’historique parla directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. «Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de droits de tirages spéciaux (DTS) de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent», a déclaré Georgieva. Cette dernière a expliqué que cette allocation bénéficiera «à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale». Ces DTS serviront aussi de bouée de sauvetage pour les États les plus impactés par les effets de la pandémie de la Covid-19.
D’après France 24, ces nouveaux DTS seront attribués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI et que ce programme sera mis en œuvre le 23 août. Environ 275 milliards de dollars seront ainsi consacrés aux pays émergents et à ceux en développement. De plus, la directrice générale du FMI souligne que les échanges d’actifs vont se poursuivre avec les pays membres de l’organisme international, l’objectif étant de «déterminer les options viables d’un transfert volontaire des DTS des pays plus riches aux pays plus pauvres et plus vulnérables» pour les aider à réaliser une croissance résiliente et pérenne.
Dans le détail, explique Nadia Daar, responsable du FMI à Washington, les nouveaux DTS fourniront aux pays en développement sinistrés les liquidités dont ils ont besoin sans augmenter leur dette. Pour ce faire, et pour assurer une distribution équitable des DTS, les gouvernements devronttravailler en toute transparence et en collaboration avec la société civile.
Enfin, il faut noter que les DTSne sont pas une monnaie et n’ont pas d’existence matérielle. Créés en 1969, ces droits de tirage spéciaux «reposent sur un panier de cinq grandes monnaies internationales, le dollar, l’euro, la livre, le renminbi ou yuan, et le yen». Suite à leur émission, ils peuvent servir de monnaie de réserve pour stabiliser la valeur de la monnaie intérieure, ou être convertis en monnaies plus fortes pour financer des investissements. L’attrait principal des DTS pour les pays les plus pauvres réside dans leur capacité à leur procurer des devises fortes tout en leur évitant de verser des taux d’intérêt conséquents.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024