Accueil / Économie

Montée en puissance du partenariat DFSK-Africa Motors

Temps de lecture

Ce 20 juin 2019, monsieur Zhang Xinhai, Directeur Général de DFSK et monsieur Abdellah El Mouadden, Directeur Général d’Africa Motors, filiale du groupe Auto Hall, sont réunis à Casablanca afin de signer un nouvel accord de partenariat entre le producteur de véhicules chinois et son distributeur exclusif au Maroc et dans plusieurs pays du continent.

Cette convention signe une montée en puissance de leur collaboration avec un élargissement de la gamme (introduction des voitures pour particulier) et, en décembre de cette l’année, la mise sur le marché de Véhicules Utilitaires Légers montés au Maroc. Puis, dès 2020, ce sera au tour des véhicules électriques DFSK de faire leur entrée au Maroc et sur le continent.

Dernière-née des filiales Auto Hall, Africa Motors a été créée en 2015 pour développer l’activité d’Auto Hall avec la Chine et plus particulièrement avec un de ses plus grands constructeurs Dongfeng. Au vu de l’expérience d’Auto Hall dans le secteur du matériel roulant, cette entité a en effet été choisie par DFSK (joint-venture du groupe Dongfeng et Sokon) pour représenter en exclusivité la marque chinoise au Maroc ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique.

Abdellah El Mouadden

Cette collaboration s’est concrétisée, en 2016, par l’introduction sur le marché marocain d’une gamme de pick-up et de mini véhicules dans le segment des Véhicules Utilitaires Légers. Les très bons résultats de vente, quelque 3 500 unités, ont montré tout le potentiel de ces véhicules, particulièrement les mini camions. Les ventes devraient d’ailleurs atteindre les 10 000 unités par an.

Ces excellents résultats ont décidé DFSK et Africa Motors à renforcer leur collaboration en franchissant une nouvelle étape dans l’expansion de la marque automobile chinoise au Maroc. Outre l’introduction de la gamme de véhicules particuliers, cette année 2019 est marquée par l’implantation d’une première unité de montage sur place. Celle-ci concernera, dans un premier temps, les Véhicules Utilitaires Légers mais elle pourrait s’étendre à d’autres modèles dans le futur. Dès l’année prochaine, l’arrivée des véhicules électriques devrait encore renforcer la présence de DFSK au Maroc, et plus largement en Afrique. Les partenaires tablent sur des ventes prévisionnelles de 10 000 unités, à partir de l’année 2020.

Africa Motors en quelques mots

Africa Motors, filiale de Auto Hall, a été créée en 2015. Elle représente au Maroc et dans plusieurs pays du continent, les marques de DFSK (Chine) depuis 2016 et GAZ (Russie) depuis 2018.

DFSK en quelques mots

DFSK, joint-venture du groupe Dongfeng Motor et Sokon Holding Company, a été créée en 1986. Faisant partie des 500 plus grandes entreprises mondiales, Dongfeng Motor est le second constructeur automobile chinois totalisant quelque 3,83 millions de véhicules vendus en 2018. Quant à Sokon, elle est la plus grande compagnie automobile en Chine de l’Ouest. Elle est implantée dans 3 pays étrangers (Chine, Indonésie et États-Unis), avec 7 usines dont la capacité de production atteint les 700 000 unités.

Conscient des enjeux environnementaux, le groupe investit massivement en Recherche et Développement afin de concevoir les voitures du futur. Grâce à ses 6 laboratoires de R&D installés en Chine, États-Unis, Japon et Allemagne, DFSK est désormais réputée pour ses innovations en matière de véhicules électriques intelligents, ainsi que de systèmes d’aide à la conduite (Auto drive).

Implanté dans 70 pays, le groupe dispose de deux unités de production hors de Chine, ainsi que 8 unités d’assemblage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Économie - Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques se sont ouverts, vendredi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Économie - Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025 et des infrastructures sportives.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Économie - Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du MAS 2024.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024
Voir plus

Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%

Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.

Hajar Toufik - 27 février 2023

Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott

Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.

Hajar Toufik - 19 juin 2023

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars

Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.

Nora Jaafar - 13 juin 2023

L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.

Chaima Aberni - 14 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire