Cette convention signe une montée en puissance de leur collaboration avec un élargissement de la gamme (introduction des voitures pour particulier) et, en décembre de cette l’année, la mise sur le marché de Véhicules Utilitaires Légers montés au Maroc. Puis, dès 2020, ce sera au tour des véhicules électriques DFSK de faire leur entrée au Maroc et sur le continent.
Dernière-née des filiales Auto Hall, Africa Motors a été créée en 2015 pour développer l’activité d’Auto Hall avec la Chine et plus particulièrement avec un de ses plus grands constructeurs Dongfeng. Au vu de l’expérience d’Auto Hall dans le secteur du matériel roulant, cette entité a en effet été choisie par DFSK (joint-venture du groupe Dongfeng et Sokon) pour représenter en exclusivité la marque chinoise au Maroc ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique.
Cette collaboration s’est concrétisée, en 2016, par l’introduction sur le marché marocain d’une gamme de pick-up et de mini véhicules dans le segment des Véhicules Utilitaires Légers. Les très bons résultats de vente, quelque 3 500 unités, ont montré tout le potentiel de ces véhicules, particulièrement les mini camions. Les ventes devraient d’ailleurs atteindre les 10 000 unités par an.
Ces excellents résultats ont décidé DFSK et Africa Motors à renforcer leur collaboration en franchissant une nouvelle étape dans l’expansion de la marque automobile chinoise au Maroc. Outre l’introduction de la gamme de véhicules particuliers, cette année 2019 est marquée par l’implantation d’une première unité de montage sur place. Celle-ci concernera, dans un premier temps, les Véhicules Utilitaires Légers mais elle pourrait s’étendre à d’autres modèles dans le futur. Dès l’année prochaine, l’arrivée des véhicules électriques devrait encore renforcer la présence de DFSK au Maroc, et plus largement en Afrique. Les partenaires tablent sur des ventes prévisionnelles de 10 000 unités, à partir de l’année 2020.
Africa Motors en quelques mots
Africa Motors, filiale de Auto Hall, a été créée en 2015. Elle représente au Maroc et dans plusieurs pays du continent, les marques de DFSK (Chine) depuis 2016 et GAZ (Russie) depuis 2018.
DFSK en quelques mots
DFSK, joint-venture du groupe Dongfeng Motor et Sokon Holding Company, a été créée en 1986. Faisant partie des 500 plus grandes entreprises mondiales, Dongfeng Motor est le second constructeur automobile chinois totalisant quelque 3,83 millions de véhicules vendus en 2018. Quant à Sokon, elle est la plus grande compagnie automobile en Chine de l’Ouest. Elle est implantée dans 3 pays étrangers (Chine, Indonésie et États-Unis), avec 7 usines dont la capacité de production atteint les 700 000 unités.
Conscient des enjeux environnementaux, le groupe investit massivement en Recherche et Développement afin de concevoir les voitures du futur. Grâce à ses 6 laboratoires de R&D installés en Chine, États-Unis, Japon et Allemagne, DFSK est désormais réputée pour ses innovations en matière de véhicules électriques intelligents, ainsi que de systèmes d’aide à la conduite (Auto drive).
Implanté dans 70 pays, le groupe dispose de deux unités de production hors de Chine, ainsi que 8 unités d’assemblage.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022