La situation épidémiologique est de plus en plus alarmante. Lundi 2 août 2021, près du tiers des lits de réanimation sont occupés (31,2%). Le nombre de morts est tout aussi inquiétant, 52 décès ont été recensés le même jour. La Covid-19 a fait jusqu’à présent 9.885 morts, avec un taux de létalité de 1,6%. Pour ce qui est des régions les plus touchées, Casablanca-Settat arrive sans surprise en tête, suivie de Marrakech-Safi et de Rabat-Salé-Kénitra. Les experts affirment que le Maroc n’a pas encore atteint le pic de contaminations et que le nombre de nouveaux cas continuera à grimper dans les jours à venir.
La vaccination pour contrer le virus
Les livraisons de doses de vaccins continuent d’affluer sur l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le Royaume a reçu, ce dimanche 1er août, une cargaison d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Cette cargaison porte à 20,5 millions le nombre total de doses de ce vaccinreçues à ce jour par le Royaume. Par ailleurs, dans le cadre d’une coopération élargie, le Maroc devrait recevoir, au cours du mois d’août, 1,8 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Cette livraison, serait la première du genre à arriver sur le territoire marocain.
Rappelons qu’il était recommandé de conserver au départ le vaccin Pfizer-BioNtech àune température comprise entre -60 et -90 degrés celciusavant que le fabricant américain ne revoie les températures à la baisse (entre -15°C et -25°C), soit la température des congélateurs pharmaceutiques standard.
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence
Interrogé sur la capacité du Maroc à utiliser le vaccin américain, Tayeb Hamdi, Médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé nous déclare que ce vaccin peut être gardé durant 1 mois àune température entre 2 et 8°. “L’idéal serait de consommer les premières doses dans les vaccinodromes à forte affluence et garder les secondes doses pour une autre utilisation trois semaines plus tard”, souligne Hamdi.
Rappelons que l’autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin Pfizer-BioNtech n’a pas encore été officiellement annoncée par le ministère de la Santé, mais cela ne saurait tarder. Les dernières études sur le vaccin Pfizer BioNTech ont montré une efficacité de plus de 90% contre les formes graves de la Covid-19 alors que l’impact sur une protection contrecontamination et la contagiosité est soumise à débat.Il s’agit tout de même d’un des taux de performance les plus hauts enregistrés avec une bonne persistance des anticorps dans le temps.
Faut-il vacciner les adolescents de moins de 18 ans ?
Cette livraison viendra renforcer le stock national de vaccins, alors que la campagne nationale de vaccination bat actuellement son plein (plus de 455.000 doses administrées ce lundi). Cela devrait permettre un élargissement de la vaccination à la catégorie des 18-24 ans.
À la question de savoir s’il faut aller au-delà de la population cible et administrer des vaccins aux adolescents de 12 à 18 ans ? Tayeb Hamdi dit oui. «On ne pourra pas avoir d’immunité collective sans les moins de 18 ans. Le Maroc compte une population de 36 millions. Pour avoir une immunité collective, il faut vacciner entre 80 et 85% de la population. Donc, même si on vaccine la totalité des + de 18 ans, on n’aura pas encore atteint l’immunité collective», souligne Tayeb Hamdi.
Lire aussi :Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?
Ce dernier ajouteque les adolescents sont des propagateurs importants de virus, notamment les plus de 14 ans : «Le variant Delta a un taux de propagation très rapide contrairement au virus normal. Le taux de reproduction du variant Delta est estimé à 8 contre 3 pour le coronavirus. C’est pour ça que j’estime qu’il faut vacciner les plus jeunes», note le professeur Hamdi.
Le dernier bilan de vaccination communiqué ce lundi 2 août fait état de 13.973.650 personnes ayant reçu au moins une dose et 10.283.660 personnes totalement vaccinées (deux doses).
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023