Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Gestion de la crise sanitaire, mise en œuvre du nouveau modèle de développement et relations entre le Maroc et l’Algérie… tels ont été les principaux sujets évoqués par le roi Mohammed VI lors de sondiscours adressé le 31 juillet à l’occasion du 22e anniversaire de son accession au Trône. Au début de son discours, le Souverain a d’abord tenu à remercier les acteurs du secteur sanitaire, public, privé et militaire, ainsi que les forces de sécurité et les pouvoirs publics pour «leur sens élevé des responsabilités et leur dévouement dans la lutte menée contre la pandémie de la Covid-19».
Le Souverain a par la suite évoqué les efforts consentis par le Royaume dans la lutte contre la pandémie, à travers notamment la création d’un Fonds spécial et l’initiation d’un plan de relance économique. Des actions destinées à soutenir les petites et les moyennes entreprises (PME) touchées par la crise et à protéger le pouvoir d’achat des ménagesà travers l’attribution d’aides financières directes.
Lire aussi :Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi
Au niveau de l’approvisionnement en doses de vaccins, le Roi a souligné que le pays a relevé un défi de taille en remportant la « bataille »des vaccins. Néanmoins, ila précisé que la lutte n’est pas terminée et que le combat contre ce virus doit se poursuivre jusqu’à son terme.
«La pandémie subsiste et la crise n’est pas encore terminée. C’est la raison pour laquelle nous devons tous rester vigilants, en nous attachant constamment au respect des consignes édictées par les autorités publiques», souligne le Souverain.
Modèle de développement : une «responsabilité nationale»
Le modèle de développement préparé par les membres de la Commission présidée par Chakib Benmoussa et présenté le 25 mai dernier au roi Mohammed VI a été également abordé dans le discours du Souverain. Le Roi estime que les propositions faites dans ce rapport «ouvrent la voie à une nouvelle étape dans le processus de décollage économique et de la consolidation du projet de société»voulu pour le Royaume.
Le roi Mohammed VI a également mentionné que la mise en œuvre de ces propositions relève «d’une responsabilité nationale nécessitant la mobilisation des potentialités de la Nation et l’implication de toutes ses compétences, notamment celles qui, au cours des prochaines années, seront appelées à exercer des responsabilités gouvernementales et des mandats publics».
Enfin, le Roi a précisé qu’en tant que garant des intérêts de la nation et des citoyens, il veillera à «accompagner la mise en œuvre opérationnelle de ce modèle».
Un appel à l’union
Après avoir évoqué la crise sanitaire et le nouveau modèle de développement, le roi Mohammed VI a adressé un message direct à l’Algérie invitant ces derniers à œuvrer à l’établissement de relations bilatérales. Des relations fondées sur «la confiance, le dialogue et le bon voisinage».
«Nous ne voulons ni faire des reproches ni donner des leçons à quiconque. Nous nous percevons plutôt comme des frères qu’un corps intrus a divisés, alors qu’il n’a aucune place parmi nous», souligne le Souverain. Le Roi a invité le président algérien Abdelmajid Tebboune à ouvrir les frontières et contribuer ainsi à œuvrer à l’unisson et au développement des rapports fraternels tissés entre les deux peuples durant plusieurs années.
«Vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable», clame le Roi avant d’ajouter que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc. «Ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie, car les deux pays font indissolublement corps», dit-il.
Lire aussi :Sahara : nouvelles tensions entre le Maroc et l’Algérie
Dans son éditorial du lundi 2 août, le quotidien Aujourd’hui le Maroc rapporte que «le discours du Trône de cette année traduit parfaitement la ligne de conduite dont le Roi Mohammed VI a toujours tenu à faire un des principes fondamentaux, à savoir le bon voisinage et le respect mutuel». Le journal souligne que «Grâce aux grandes similitudes, à une histoire commune des peuples et des cultures, mais aussi à la complémentarité des pays qui le composent, le Maghreb a tout pour être un bloc performant sur le plan économique et homogène sur les plans sociétal et même politique». La même source indique que «Même si c’est l’Algérie qui en était nommément le destinataire, la main tendue de ce 31 juillet 2021 est en fait un appel royal au rassemblement adressé à l’ensemble des peuples et pays du Maghreb».
De son côté, le journal l’Économiste souligne que l’offre marocaine met unepression sur le pouvoir algérien. «D’abord, devant la communauté internationale qui enregistre la volonté du Maroc d’entamer une nouvelle dynamique avec le voisin de l’Est. Ensuite, le message prend à témoin la population algérienne elle-même sur les bonnes intentions de cette main tendue».Le journal ajoutequ’«avec le maintien du statu quo des frontières fermées, les deux pays sont perdants. Aujourd’hui, la balle est dans le camp d’Alger».
Quelle sera donc la réaction algérienne à la proposition du roi Mohammed VI ?Aujourd’hui et près de 48 heures après le discours, c’est silence radio du côté de la présidence. Affaire à suivre.
Temps de lecture : 6 minutes
Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?L’élection de Donald Trump en 2024 grâce à une victoire écrasante dans les élections américaines, a ouvert la voie à un retour de l’ancien p… |
6 novembre : retour sur un discours historiqueCe mercredi soir, à l'occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocai… |
ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genresLe 4 novembre 2024, Genève a été le théâtre d’une réunion historique sous l’égide du Maroc au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU… |
Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économieLe Maroc, grâce à des réformes stratégiques et une vision économique claire, a renforcé sa position en tant que hub régional et internationa… |
Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit toutDans un entretien accordé au journal Le Point, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a partagé la vision diplomatique du Maro… |
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumièreLe Conseil de sécurité de l’ONU a récemment adopté une résolution cruciale concernant la question du Sahara en prorogeant le mandat de la Mi… |
Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IACasablanca a récemment accueilli la 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle, sous le thème «La propriété intellectuelle et les d… |
PLF 2025 : répartition régionale des investissementsDans un contexte marqué par des disparités économiques croissantes entre les différentes régions du Maroc, le PLF 2025 se présente comme une… |