Le Maroc a enregistré plus de 9.000 cas de contamination en l’espace de 24 heures. Les chiffres sont inquiétants. Durant la semaine du 19 au 25 juillet, le nombre de cas de contamination a enregistré une hausse de 43% par rapport à la semaine du 12 au 18 juillet. Par ailleurs, si l’on prend la semaine du 12 au 18 juillet par rapport à la semaine d’avant (5 au 11 juillet), la hausse étaitde92% ! Cela montre que le virus se propage désormais très vite. Fort heureusement, l’impact sur le nombre de décès n’est pas aussi dramatique que durant la fin de l’année 2020 (27 décès et 9.428 cas positifs ont été recensés le 28 juillet 2021, contre 92morts sur4.706cas de contamination le 20 novembre 2020).
Cette baisse du taux de létalité est due en premier lieu à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui a gagné beaucoup de terrain depuis son lancement officiel en janvier dernier. À ce jour, près de 23 millions de doses ont été administrées (22.986.926 vaccinations plus exactement). Les 75 ans et + ont été vaccinés à hauteur de 97%, les 65 à 74 ans à hauteur de 95%, les 60 à 64 ans à hauteur de 94%, les 40 à 59 ans à hauteur de 70% et les 30 à 39 ans à hauteur de 39% seulement !
Lire aussi :Faut t-il s’inquiéter du variant Delta ?
Ces deux dernières catégories sont appelées à se mobiliser davantage puisque ce sont celles que l’on retrouve le plus aujourd’hui dans les salles de réanimation, déclare Moulay Said Afif, membre du comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid-19 et président de la Fédération nationale de la santé (FNS).
«Avec le nombre important de vaccinations ces deux derniers jours, je crois que les chiffres vont changer. On fera une nouvelle mise à jour au début de la semaine prochaine», souligne l’expert. Il affirme que seulement 0,09% des personnes vaccinées ont été touchés par la Covid-19 au Maroc (contre 0,037% enregistré il y a quelques semaines). Concernant le taux de positivité, il demeure très élevé : il a été de 21,89% ce mercredi 28 juillet 2021. Le variant se propage très vite. La vigilance est de mise.
Le vaccin Johnson & Johnson, est-il vraiment dangereux?
Le décès d’une jeune femme lundi dernier à Marrakech, après avoir reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson a semé le doute et la réticence chez certains citoyens dans leur volonté de se faire vacciner. Dr Afif rassure ces derniers et assure que le vaccin américain est sans risque.
«Il se peut que cette jeune femme ait eu un choc anaphylactique (réaction allergique très forte) à l’un des composants de ce vaccin. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce décès et les résultats seront dévoilés prochainement», assure-t-il.
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence
Said Afif affirme que les réactions secondaires suite à l’injection du vaccin de Johnson & Johnson sont un peu plus fortes que celles des autres vaccins. «Johnson & Johnson est un peu plus réactogène, on se sent un peu plus fatigué, on ressent un peu plus de fièvre et on a un peu plus mal dans le lieu d’injection. Cela dit, c’est un vaccin qui est utilisé dans plus de 40 pays et il ne présente pas de risque», affirme Said Afif, qui ajoute que plus de 6.000 doses de ce vaccin ont été administrées au Maroc sans problèmes.
Rappelons que le Maroc a reçu le 24 juillet un don de plus de 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier a la particularité d’être un vaccin unidose et ne nécessite donc qu’une seule et unique injection. Au total, le Maroc a réceptionné à ce jour près de 28 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 (27.759.600 doses). Il reste donc un peu plus de 4,5 millions de doses à administrer avant la rupture du stock.
Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023