Image d'illustration © DR
Ce mardi 27 juillet, le département de l’Artisanat du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a organisé une rencontre pour la présentation de la dernière mouture de la nouvelle stratégie du secteur de l’artisanat (2021-2030). Cette réunion a été tenue sous la présidence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, et en présence du président de la Fédération des entreprises de l’artisanat, du vice-président de la Fédération des chambres d’artisanat, du directeur général de la maison de l’artisan et des directeurs centraux du département de l’artisanat.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement du secteur de l’artisanat pour la période 2021-2030. Lancée fin 2019 par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, cette étude s’est appuyée sur une démarche participative incluant l’ensemble des parties prenantes du secteur.
Selon la ministre de tutelle, l’artisanat est l’un des secteurs touchés par la crise. Au-delà du contexte de la crise sanitaire, le secteur souffre d’une «non-structuration, fragilité des artisans, difficulté en logistique et de problèmes de commercialisation». Ainsi, tenant compte des difficultés rencontrées par les artisans durant la pandémie ainsi, la nouvelle stratégie a pour objectif de consolider les acquis des dernières années, tout en appuyant la transition progressive de ce secteur vers un artisanat structuré, modernisé et compétitif.
Trois phases, quatre axes
Ainsi, une stratégie commencera en 2021-2022 par des mécanismes de relance prioritaire en se penchant notamment sur la filière du tapis rural au cours de cette période. «Nous avons opté pour une souplesse afin de lancer la nouvelle stratégie de l’artisanat en trois étapes au lieu de l’étaler sur dix ans», a indiqué la ministre.
Cette nouvelle stratégie, qui débutera par une priorité au «tapis rural», répond aux orientations royales et recommandations du nouveau modèle de développement. Selon Asma Kadiri, directrice de la stratégie, de la programmation et de la coopération au département de l’artisanat, cette stratégie est articulée autour de trois phases (relance en 2021-2022, transformation en 2023-2025 et accélération en 2026-2030), quatre axes et 15 programmes concrets de transformation. «Toutes les filières porteuses seront intégrées», a-t-elle souligné.
- Premier axe : la structuration et l’accompagnement des acteurs : cet accompagnement portera, dès 2021, «sur toute la chaîne de valeur des acteurs de taille grande et moyenne avec la mise en place d’une boîte à outils au profit des artisans individuels» ;
- Deuxième axe : la modernisation des filières artisanales : il se concrétisera par la «mise en place de mesures ciblées et innovantes pour transformer les chaînes de valeur des filières artisanales». «Il est prévu de créer des points de vente de matières premières» ;
- Troisième axe : la valorisation de l’humain : constitue une «refonte de l’offre de formation par apprentissage et la mise en œuvre du programme national de couverture sociale» ;
- Quatrième axe : l’amélioration du cadre sectoriel : la «mise en place d’un registre national des artisans et le renforcement de la performance de l’observatoire de l’artisan».
La mise en œuvre de la stratégie est étalée sur trois phases d’exécution distinctes, à l’horizon 2030 (relance, transformation puis accélération). L’élaboration de cette stratégie s’est appuyée sur une démarche participative incluant l’ensemble des parties prenantes du secteur, depuis le diagnostic jusqu’à la définition des projets stratégiques, à savoir les professionnels du secteur, les institutions représentatives aux niveaux territorial et central (Chambres d’artisanat et Fédération des entreprises d’artisanat), la Maison de l’artisan, ainsi que les différents partenaires publics et privés.
Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024